Samhain - Samhuinn

Samhain

Samhain est le temps de toutes les fins;
Samhain est le temps pour honorer nos ancêtres;
Samhain est le temps des passages;
Samhain est le temps du ressourcement et du repos.
 
Samhain est un temps hors du temps, l'année se finit, pour qu'en commence une autre.

 

. Eléments : La Terre.

. Direction : Le Nord-Ouest.

. Phase Solaire : le crépuscule.

. Phase Lunaire : Dernier croissant ou Lune balsamique.

. Plantes : fougère, bardane, valériane, chrysanthèmes, potiron, citrouilles…

. Animaux : Chauve-souris, chat, corbeau, chouette, araignée…

 

 

Samhain c'est ce moment où l'on marche entre les mondes, le temps s'arrête, suspendu là nous pouvons observer ce qui ne nous est d'habitude invisible.

 

C'est le temps de l'année le plus spirituel. Un moment situé exactement entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver. Quand l'ordre naturel de l'hiver retourne dans le chaos primordial se préparant à se rétablir dans un nouvel ordre.

C'est une nuit qui existe hors du temps et est ainsi utilisée pour voir tout autre point dans le temps.

Les hommes ont accès à l'Autre Monde : le Sid (ou l'Annwn pour les gallois) dont le temps immuable pénètre le nôtre et ainsi le suspend. A Samhain l'Autre Monde est partout présent.

C'est le nouvel an pour les celtes, un point hors du temps. La fête de fermeture de l'année écoulée et d'ouverture de celle à venir.

Samhain est le symbole de l'éternité, un pont entre les mondes, c'est un temps au cours duquel les hommes entrent en contact avec les Divinités, les ancêtres, le voile entre les mondes étant devenu fin. Les portes s'ouvrent.

Traditionnellement Samhain était célébrée 7 jours durant : 3 jours avant et 3 jours après où se tenaient fêtes, jeux et banquets. Ce moment hors du temps permettait aussi la tenue de conflits entre les 2 mondes (de grandes batailles entre les Tuatha Dé Danann et les Fomoires ont eu lieu en cette période, il s'agissait donc aussi d'un temps politique de règlement des conflits armés - mais il s'agit plus de faits historiques et mythologiques, je ne développerai pas cet aspect). Les Druides utilisaient le feu comme moyen de connexion au cours de rassemblements dans les lieux consacrés, ce sont les lieux du passage.

Samhain est aussi un temps de réjouissance bien plus important que le solstice d'hiver, car c'est le moment où l'abondance des récoltes chasse la menace de la famine. L'hiver naissant se manifeste déjà dans les champs, les bois. Les feuilles roussissent et tombent au sol, les oiseaux migrent, les premières gelées ne sont plus très loin, si elles ne sont pas déjà venues. Même si tout semble mort, il ne s'agit que d'un sommeil temporaire, les graines sous le sol s'endorment, les plantes s'enterrent au chaud en leurs racines, les feuilles leur préparant une protection hivernale. Ainsi tout renaîtra le temps venu, tout n'est que cycle, la roue du temps tourne. Simplement.

D'un point de vue plus spirituel, il est aussi temps pour nous de mettre l'année écoulée de côté, son analyse ayant déjà été faites lors de la précédente fête. Nous allons maintenant pouvoir nous projeter et nous préparer aux temps à venir. Nous entamons notre voyage spirituel durant lequel nous nous laisserons absorber par nos pensées, entraînes dans les contrées de notre inspiration. Prenons le temps de laisser émerger les nouvelles idées qui construirons notre avenir.

En ce temps la Déesse-Mère prend l'aspect d'une vieille dame, telle Kerridwen, elle s'assoit près du chaudron et de sa sagesse prépare la transformation pour la renaissance future, en laissant derrière nous nos anciennes vies.

 

........................ •☽ ◯ ☾• ........................
Somewhere in a hidden memory
images float before my eyes
of fragrant nights of straw and of bonfires,
dancing till the next sunrise.
I can see the lights in the distance
trembling in the dark cloak of night.
Candles and lanterns are dancing, dancing
A waltz on all souls night.
[LMK]
........................ •☽ ◯ ☾• ........................

 

 Samhain

Honorer

Le Dieu Soleil s'est entièrement retiré dans l'Autre-Monde et avec lui l'âme des morts. Il est temps de rendre hommage à nos ancêtres et tous nos disparus, au cœur de cette nuit nous pourrons explorer le Sid.

Dans notre quête d'inspiration et de sagesse nous laissons lors de Samhain la place pour honorer nos ancêtres, nous les rappeler, ils peuvent nous rejoindre pour aider notre quête. Le voile s'étant affiné, le lien se reforme en ce bref moment. Leur sagesse aussi saura nous guider.

L'Autre Monde n'est pas peuplé que de morts, non, il est avant tout le monde des autres êtres, quel que soit le nom que nous leur donnons. Vous pourrez tenter, en des lieux consacrés, des lieux de passages, d'entrer en contact avec eux : les familiers, le Petit Peuple, les esprits…

Ce temps-ci, un non-temps en fait, est le parfait moment pour pratiquer la divination, la méditation, pour entrer en contact avec nos ancêtres afin de les honorer.

Si vous êtes adepte du tirage des cartes alors saisissez le temps de ces 7 jours pour les lire.

Souvenez-vous de vos ancêtres, rappelez-vous d'eux, remerciez-les pour ce qu'ils vous ont apporté. Leurs conseils finalement, c'est après leur départ que l'on se rend compte de leur pertinence. Mettons-les en pratique!

 

........................ •☽ ◯ ☾• ........................
Samhain, Samhain, let the ritual begin,
We call upon our sacred ancestors to come in
Samhain, Samhain, we call upon our kin,
We call upon our dear departed loved ones to come in
The Veil between the worlds is thin
Our hearts reach cross the sea of time
To bring our loved ones in
Samhain, Samhain we honor all our kin
We honor those who’ve gone before
As the Great Wheel turns again
[Lisa Thiel]
........................ •☽ ◯ ☾• ........................
 

 

Samhain : mort et délivrance

La mort n'est pas seulement celle des êtres vivants mais aussi la fin de quelque chose pour un autre commencement. Samhain c'est le temps de la mort pour la délivrance.

C'est donc le moment idéal pour vous débarrasser de ce dont vous ne voulez plus. Que cela soit physique ou symbolique. Que voulez-vous laisser derrière vous? Avec quoi avez-vous envie d'en finir? Avec certaines de vos habitudes, votre logement ne vous convient plus? Faites un bilan. L'essentiel pour vous est de tendre vers ce qui vous rend heureux et vous débarrasser de ce qui ne vous rend pas heureux. De partout sur notre chemin il y a des entraves à notre bonheur, et chacune d'elle nous sont propre. A nous de tout faire pour nous en débarrasser. Parce qu'une fois que nous n'avons plus d'entraves nous sommes libérés, nous-même et donc heureux. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir ce qui nous rend heureux.

Pour connaitre tout cela voici un petit exercice, adaptez-le à votre guise pour qu'il vous corresponde.

Au cœur de l'automne, sortez, observer la Nature se débarrasser de ce qui l'entrave : les arbres de leurs vieilles feuilles, les arbustes de leur fruits pourris qui tombent au sol et qui deviendront humus pour fertiliser le sol. Saisissez-vous de ce qui vous parait mort, sans vie. Asseyez-vous, observez ce que vous avez dans vos mains, laissez votre esprit vagabonder. Demandez à la Nature qu'elle vous envoie un message, vous guide. Laissez les sensations vous envahir, les images viennent à vous. Pensez à votre passé, à certains événements, voyez les pensées qui viennent à vous et notez-les.

Laissez aller ce qui vous nuit afin d'être vous-même.

Vous pouvez rester à méditer dehors, à apprécier ce que la Nature vous offre.

 

Samhain 

L'Autel à Ancêtres

Vous pouvez installer un autel sur lequel vous placerez les photos de vos ancêtres partis dans un autre monde que celui dans lequel vous résidez actuellement. Allumez des bougies pour les guider jusque vous, disposez de la nourriture pour les inviter à entrer. Pensez à ce qui leur aurait fait plaisir, songez qu'un jour, vous aussi, vous ferez partie de cette lignée d'ancêtres : qu'auriez vous aimez trouver pour vous accueillir? Honorez-les, remerciez-les de tout ce qu'il vous ont apporté pendant leur présence auprès de vous, car souvent on ne s'en rend compte qu'après leur départ. Et il n'est jamais trop tard pour dire merci.

Puis prenez conscience de l'inexorable survenue de la mort : la fin de cette vie pour tout un chacun. Demandez-vous alors ce qui vous êtes essentiel à votre bonheur dans cette vie. Cela vous est propre. Parmi les éléments que vous aurez ainsi "listé" lesquels sont déjà présents dans votre quotidien et lesquels ne le sont pas? Travaillez alors à fixer vos objectifs pour intégrer à votre vie les éléments qui en sont absents.

Les festivités de Samhain durent une semaine (du 28 octobre au 3 novembre), vous avez alors tout le temps pour réfléchir à tout cela.

 

Samhain 

Nouvel An

Le 3° jour est celui du nouvel an, nous sommes toujours au cœur des célébrations de Samhain, le temps est passé, le renouveau est présent maintenant.

Je vous propose aujourd'hui de ressentir les énergies du renouveau.

Sortez pour une promenade. Soyez attentif. Observez. Marchez doucement. Ecoutez. Quels animaux voyez-vous? Que font-ils? Inspirez, élargissez votre conscience du monde, visualisez. Connectez-vous à ce qui vous entoure. Quels sentiments viennent à vous? Voyez les arbres, les plantes. Quels comportements ont-ils? Leurs branches ou feuilles voguent-ils au gré du vent? Les végétaux en la saison sombre, plongent au cœur de la terre pour y enserrer leur énergie, ce sont leurs racines qui en bénéficient. Les ressentez-vous? Imprégnez-vous-en. Aiguisez vos sens pour mieux ressentir les vibrations qui vous entourent. Ressentez la chaleur de la lumière ambiante. Laissez vagabonder votre conscience.

 

 Samhain

Un rituel pour Samhain

Pour célébrer Samhain je vous propose aujourd'hui un rituel de connexion avec l'autre-monde afin d'en recevoir les messages.

Vous aurez besoin d'une bougie (choisissez votre couleur), d'une feuille de sauge blanche séchée, d'un brin de romarin, d'un support non-inflammable.

Soyez relaxé.e, à l'aise. Asseyez-vous dans un endroit calme à l'abri des distractions.

Allumez la bougie. Prenez le romarin. Regardez la flamme et visualisez un de vos proches décédé (celui qui habituellement vous guide) assit de l'autre côté de la flamme. Laissez passer du temps, imprégnez-vous de son énergie bienveillante. Brûlez le brin de romarin et dites :

"Je me rappelle avec tendresse ta présence de ton vivant

Je t'envoie toutes mes bénédictions pour ce nouvel an."

Respirez lentement, connectez-vous. Souvenez-vous. Honorez la mémoire de ce proche.

Prenez la sauge et regardez la flamme. Ressentez toute l'énergie purificatrice et emplit de sagesse qui se dégage autour de vous. Souriez. Brûlez la sauge et dites :

"Sagesse ancestrale venue de l'autre côté

Jusque moi les messages vont arriver."

Fixer la flamme, regardez sa danse. Inspirez, laissez les messages venir à vous.

 

 Samhain

Un rituel pour apaiser les esprits et énergies environnants

Le voile se fait fin et nous pouvons communiquer avec ce qui n'est pas de ce monde, et inversement. Si vous le souhaitez et si vous le pouvez, effectuez ce rituel dehors, sur le sol pour être bien ancré.e.

Préparez un endroit à l'abri des ouvertures et des passages pour en faire un autel.

Déposez-y des photos de vos ancêtres, de vos esprits guides (qu'ils soient animaux ou autres), des représentations de vos êtres protecteurs.

Une fois calme et reposé.e, au coucher du soleil, allumez, là assis.e sur le sol, un encens, sous la forme que vous voudrez.

Puis dites :

"J'en appelle à ceux qui sont au-delà du voile

A entendre mes prières, dispersées vers vous telles des étoiles.

Je m'adresse aux aidants au loin

Je remercie les esprits à mes côtés

Vous faire savoir qu'avec vous ma vie est bénie

Aussi bien quand je suis éveillée et quand je me repose

La fumée sacrée de cet encens, se déploie dans l'air

Portant ainsi mes mots jusqu'aux cieux destinataires

Et convoquer ceux qui sont au-delà du voile

A entendre mes prières, dispersées vers vous telles des étoiles."

Maintenant prenez l'encens, levez-vous et faites circuler la fumée en cercle en vous représentant bien les 4 points cardinaux. Commencez par l'est et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.

Plantez l'encens dans le sol et laissez-le se consumer. Pensez à vos proches, vos guides, inspirez-vous d'eux, remerciez, priez.

 

 Samhain

Une prière à Samhain

Samhain c'est...

Le temps des fins,

Le temps de l'amincissement du voile,

Le temps pour honorer et accueillir les Ancêtres,

Le temps pour effacer nos peurs,

Le temps du repos et de paix intérieure.

Les feuilles tombent des arbres

Et la terre se prépare à s'endormir.

Les ténèbres se rassemblent,

Rien ne pousse,

Mais tout est encore.

C'est la fin de la vieille année.

Nous descendons dans l'obscurité

Pour renaître à la lumière.

Ce n'est pas qu'une fin,

C'est un recommencement, une renaissance.

 

 Samhain

Voici une prière pour dire adieu à l'année écoulée

Le feu brûle et danse

Alors que le temps des anciennes années se termine;

C'est l'entre-heure qui arrive

"celle du péril" jusqu'à ce que nous l'allumions à nouveau.

Adieu à la peine,

Adieu à la joie,

Tout se termine de la même façon :

Entouré du mystère des histoires oubliées

Dans la mort de la flamme.

 

 

Et une prière pour accueillir l'année à venir

Salut à vous, nouvelle année!

Nous vous nettoyons avec de l'eau

Nous vous offrons de l'Hydromel,

Nous vous éclairons avec le feu

Et nous dispersons votre air.

Transmettez cette luminosité à tous ici,

Que nos efforts soient fertiles

En vivant dans la joie.

Éclairons nos esprits,

Et rendons le monde brillant.

Salutations nouvel an, en cette nuit de Samhain!

 

Retrouvez la Collection SAMHAIN ici!

 

🌿 Kare, Artistesane de la Nature & Créatrice d'Inspiration.

 

Samhain

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... I
l ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux.
Que l’Awen vous guide! N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................

2 commentaires

  • Cet article m’a une fois de plus fait plonger dans un monde que je connais mal mais qui comme dit Camille qui m’a touché, , fait réagir. Je me dis que oui nos racines sont ailleurs que celles que l’on nous inculte depuis tant d’année. Et pourtant ces "pratiques "’ sont tellement plus justes , tellement plus proches de la réalité et personnellement de ce que je ressents. Mille fois merci.

    Danielle
  • Juste incroyable ! Il suffit de quelque lignes pour que je me retrouve transporté dans un monde qui me paraît si loin du moi. Cela m’a fait réagir, bien sûr. Comment ne pas être touchée par tout ce qu’il y a écrit ? Je ne connaissais pas du tout ce genre de pratiques, et même si j’ai encore du mal à tout comprendre et de quelle sorte de religion on parle, ou plutôt de croyances (le terme est plus adapté) j’ai très envie de m’y pencher un peu plus. Voir même beaucoup plus ! Je me suis retrouvé dans certaines choses qui ont été dites, cela m’a beaucoup fait réfléchir. Si vous avez des recommandations de sites expliquant plus en détail de tout ce qui a été dit là je suis preneuse ! J’ai du mal à comprendre de quoi il s’agit concrètement.
    merci infiniment pour cette belle promenade au travers de belles croyances.. c’est plus qu’inspirant.

    Camille

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés