🌿 Découvrez les créations inédites du mois (outils rituéliques, bijoux et arbres de vie) en CLIQUANT ICI! 🌿

Le Solstice d'Hiver & Yule

 

Nous nommons le Solstice d'Hiver de différentes façons selon les traditions :

Alban Arthan, Midwinter, Yule, Meàn Geimhridh…

 

🌲  Le Solstice d'hiver - Alban Arthan/Meàn Geimhridh - Yule. 🌲 

Les premiers rayons de lumière percent le cœur de la Nuit afin de préparer la germination des graines qui dorment au creux du lit de la froide saison.

Le solstice d'hiver marque le lent retour du soleil et les jours commencent à rallonger. C'est le triomphe de la lumière au cœur de la grande nuit. Le temps de la renaissance auprès de la mort apparente, au cœur de la nuit la plus longue, dans le silence de la terre endormie les graines commencent à germer répondant à l'appel de la vie, elles ne tarderont pas à refaire surface.

Les tempêtes d'hiver tourbillonnent à l'intérieur comme à l'extérieur en cette saison. Les lumières scintillent, les autels sont dressés pour le Solstice d'Hiver.

Le Solstice d'Hiver est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année et avec lui vient le temps pour nous de soigner notre lumière et de planter les graines d'un espoir lumineux pour l'année à venir.

Le Solstice d'hiver est le symbole du retour de la lumière. Dans les temps anciens, lorsque le calendrier agricole était au centre des préoccupations, les gens savaient que le Solstice d'Hiver marquait la moitié de l'hiver. Le 1er décembre est en fait le début de l'hiver météorologique. Il y avait de l'espoir dans le fait que la moitié des mois les plus durs et les plus froids étaient derrière eux et que le dégel arrivait enfin. 

Le feu est allumé dans l'âtre du foyer. Nous puisons dans le stock de bois et de nourriture cumulés précédemment en prévision de la saison hivernale.

Tout comme ces graines qui trouvent leurs énergies au centre d'elles-mêmes, c'est au plus profond de nous que nous devons chercher la force et la lumière. 

Au cœur de la Saison Sombre nous nous ressourçons, nous reprenons de l'énergie, nous nous soignons le corps, l'âme et l'esprit.

L'hiver nous apporte la sagesse de l'esprit allié à celle de l'âme et du cœur. Après avoir fait le bilan de l'année écoulée à l'automne, s'être débarrassé de ce qui nous encombrait, avoir sollicité nos ancêtres pour leurs bons conseils à Samhain, nous voici au seuil de l'hiver, avec cette sagesse acquise qui nous permet de positiver, de voir plus clairement l'avenir vers lequel nous nous dirigeons, de le préparer.

Alors nous prenons cette lumière pour faire germer les idées pour nos projets futurs.

C'est le temps pour saisir l'opportunité de penser à nos futures aspirations, nos nouveaux projets. Le temps de l'hiver est parfait pour cela. Prenez le temps d'y penser. Préparez le printemps, qui sera lui temps parfait pour commencer de nouveaux projets, de mettre en œuvre vos souhaits, d'agir. L'hiver lui permet de mettre en place un plan d'actions. Le printemps ne se prépare pas au dernier moment. Profitez de votre retraite hivernale.

Dans notre paysage intérieur le soleil aussi revient. Demandons-nous quelle est notre lumière? Quel est ce talent qui nous est propre et qui nous rend unique? Le retour du soleil nous promet le triomphe de la lumière aux premiers jours du printemps. Alors laissez-vous guider par cette lumière naissante pour trouver la confiance qui est en vous, croire en vos capacités et forger votre futur!

 

 

 

❧ En un souffle de lumière

[Pour ceux qui ont une pratique intérieure et solitaire]

Le temps d'une respiration, le temps d'une pause hivernale, voici un moment dédié à votre futur.

Dans un environnement qui est confortable pour vous aussi bien le lieu, que l'ambiance installez-vous et fermez les yeux.

Inspirez par le nez et expirez par la bouche, visualisez les temps anciens, projetez-vous 13 millénaires en arrière. En ces temps où les hommes célébraient la Terre-Mère.

Vous y vivez, vous en faites partie. C'est l'hiver, vous avez froid aux pieds. Vous voyez les mégalithes érigées là par vos ancêtres couvertes de givre et au loin l'âtre de votre logis fumer. La nuit arrive, il est trop tard pour rentrer. Alors vous faites un feu à l'abri du vent glacé et vous asseyez près de celui-ci. Ce ciel d'hiver est si clair, les étoiles scintillent telles de belles promesses d'avenir.

Cette année la récolte fut bonne, votre tribu a pu engranger suffisamment de céréales pour l'hiver. La terre, ces graines, l'eau et la lumière sont si essentielles dans votre survie et celle de votre tribu.

Votre esprit continu de voyager, et vos pensées se font plus claires.

A Samhain ces graines furent engrangées mais quelle partie sera utilisée pour les plantations du printemps afin que le cycle recommence? Lesquelles choisir? Chacune de ces graines est un projet à réaliser. Mais au cœur de la saison sombre vous vous demandez si le soleil reviendra pour réchauffez le sol et baigner de lumière les graines. Au cœur de l'ombre vous apercevez un rayon de lumière qui grandit au fil du temps, alors vos graines germent. Elles grandirent fortes et  abondantes. Le printemps viendra.

Alors empli de cette confiance en l'avenir sous la voute étoilée du solstice d'hiver vous vous endormez.

La longue nuit vous aura montré le chemin à suivre.

Inspirez de nouveau, expirez. En un souffle la lumière est venue à vous et a éclairé le chemin à venir.

 

 

Prière de ressourcement

Au cœur de l'Hiver nous nous ressourçons, nous analysons les mois passés, avec lucidité nous plongeons au tréfond de notre être afin d'y voir la vérité pour un avenir où nos pas marcherons sur le meilleur chemin.

Il est temps d'allumer la lumière dans la nuit. Pour cela voici une prière.

Vous pouvez allumer la bougie contenu dans ce kit : elle est réalisée pour purifier l'atmosphère.

Asseyez-vous au calme,  observez la flamme.

Dites cette prière :

"Les feuilles dansent dans l'air,
L'herbe dépérit,
Mais les Esprits de la Nature sont en vie,
Et c'est eux que je prie.
Certains d'entre eux se sont endormis
Mais d'autres veillent
Pour affronter le froid,
Bénir la Terre,
Et l'abreuver de leurs bienfaits.
Esprits des rochers et des arbres,
Esprits des eaux vives et stagnantes,
Esprits de la Terre et du Ciel :
A vous qui vous êtes endormis
Je vous dis Adieu jusqu'à la chaude saison.
A ceux qui sont éveillés
Je vous accueille de nouveau
Car la Terre entre dans l'Hiver."

Laissez la bougie se consumer. Méditer sur ce que l'hiver vous inspire, sur ce que ce calme apporte comme sérénité à votre être.

 

 

Rituel du jour du Solstice

Juste avant le retour du Soleil, notre planète en accord avec le Soleil et la Lune, nous gratifie de la nuit la plus longue de l'année.

Profitons de ses bienfaits.

Eteignez toutes les lumières du lieu où vous vous trouvez si vous êtes en intérieur. Notre société nous a appris à avoir peur du noir. Eteignons les artifices qui nous aveuglent. Redécouvrons l'ombre.

Elle est bénéfique et apaisante. Elle nous permet de nous recentrer, de retourner à nous même, dans la matrice.

La nuit soigne, elle nettoie toutes les barrières entre nous et le Divin, elle apporte la paix et la sérénité.

Vous pouvez réunir autour de vous des représentations des 4 éléments :

Terre, Eau, Feu, Air. Faites un cercle avec ces éléments et placez-vous au centre : vous en devenez le cinquième élément, l'Esprit.

Inspirez et laissez votre être vagabonder. Posez-vous, ralentissez votre rythme naturel, soyez calme. Laissez venir à vous les images, idées ou sensations.

Tout ce qui se présente à vous sont des signes, des guidances. Ils sont là pour éclairer votre futur chemin.

Laissez la Terre-Mère vous guérir.

Après un moment, quand vous rouvrirez les yeux, regardez autour de vous, rallumez des lumières doucement, plutôt sous formes de lueurs : des bougies, le feu de l'âtre…

 Je recueille mon âme au feu de l'âtre de l'Hiver
Que cette chaleur nous envahisse jusqu'à l'aube hivernale.

 

Observez ce retour à la lumière, à l'image du solstice d'hiver : que ressentez-vous?

Notez tout ce qui vous vient à l'esprit, cela vous servira de guidance pour les mois à venir.

 

 

🍂   Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com
.
.
........................ •☽ ◯ ☾• ........................
 

. •☽ ◯ ☾• .

 

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... 
Il ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux. Que l’Awen vous guide! 
N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
 

Autres Sujets du Grimoire

●  4 décembre : Lune Noire. ●
● 4 décembre : Lune Noire. ●
  🌑  Ce samedi 4 décembre la Lune Noire sera à son zénith vers 8h45 en France métropolitaine et elle passera devant l...
Lire
◯ 19 novembre : la Lune de Neige ◯
◯ 19 novembre : la Lune de Neige ◯
Mots clés :  . ancrage . connexion . dialogue intérieur .   Vers 10h00 (zénith) ce vendredi 19 novembre la Lune sera...
Lire
●  4 novembre : Lune Noire. ●
● 4 novembre : Lune Noire. ●
  🌑  Ce 4 novembre la Lune Noire sera à son zénith vers 22h15 en France métropolitaine et elle passera devant la cons...
Lire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés