🌿 Découvrez les créations inédites du mois (outils rituéliques, bijoux et arbres de vie) en CLIQUANT ICI! 🌿

La Magie du Foyer

Le foyer c'est le cœur qui réchauffe.

 

A l'origine le foyer est le sol autour du feu, celui qui l'entoure et le soutien, pour maintenir au sein de l'habitation une chaleur constante, sans aucun danger pour ses habitants… Alors oui, le foyer c'est le cœur du logement, un cœur qui réchauffe, anime d'amour, de soutien ceux qui sont réunit dans ce lieu commun. Voici qu'aujourd'hui nous nommons notre logement le "foyer" pour toutes ces raisons.

Alors notre foyer c'est notre refuge, une source de bien-être, de ressourcement, c'est l'endroit où après une absence on est le plus heureux de retourner. Un chez soi qui nous est tout personnel, et il existe bien de chez nous, autant qu'il y a d'humains sur cette Terre-Mère. Ce foyer nous avons besoin de nous y connecter, d'établir un lien profond et intime avec lui. C'est le lieu où s'exerce en priorité notre spiritualité, c'est le lieu où l'on est nous-même sans fard. C'est un chez soi physique mais aussi un chez soi spirituel. Au-delà du confort pratique, le foyer doit aussi nous apparaître confortable spirituellement et pour cela être en harmonie avec nos envies, nos besoins, nos croyances, nos façons de vivre au quotidien. Le foyer c'est le centre de notre pouvoir, là où nous puisons nos énergies. Il est le reflet avec lequel nous devons vivre en harmonie.

Votre foyer doit être un temple, votre temple. A ce titre vous devez l'honorer, en prendre soin afin de faire en sorte que l'énergie qui y circule soit en harmonie avec vous.

 

Vivre sa vie est un acte spirituel, et nous passons une grande partie de notre vie dans notre foyer. Il doit lui aussi refléter cette spiritualité. On confère ainsi à notre spiritualité un caractère matériel. A ce titre vous devez vous demander ce qui revêt pour vous un caractère spirituel? Qu'est ce qui constitue pour vous un objet sacré? Quel acte ou pratique est spirituel? Ces réponses vous sont propres. Ces réponses vous permettront de définir ce qui au sein de votre foyer est spirituels et par essence, sacré.

Pour les actes : la cuisine, le ménage, le nettoyage et les soins du corps, dormir, regarder la télé? Pour les éléments : des outils, le linge, des objets de décoration, vos casseroles, vos savons, etc… Sans parler de vos autels ou objets clairement liés à votre culte sans que vous n'ayez besoin de vous poser la question. Pensez aussi à la temporalité: quels moment pour vous revêt un caractère spirituels : au lever, au coucher, avant de manger? N'oubliez pas non plus les lieux dans votre logement : les seuils sont empreints d'une symbolique toute particulière, pensez aux points cardinaux… A vous de déterminer ce qui chez vous revêtira un sens spirituel, en quels endroits et à quel moments vous consacrerez un acte spirituel au cœur de votre foyer, une fois fait vous pourrez transformer votre foyer un lieu spirituel rempli des énergies qui vous correspondent, à vous et à personne d'autre.

Tout peut être magique : chaque instant, chaque objet, chaque lieu, chaque acte… Cela ne dépend que de vous. Vivez le moment, faites que chaque instant au cœur de votre foyer soit magique, mettez de l'intentionnalité dan vos actions vous leur dispenserez ainsi une énergie propre, choisissez chaque objet avec soin pour sa symbolique et sa charge d'Energie. Tout doit être simple, tout doit vous ressembler, chez vous c'est là où vous ne devez plus tenir compte du regard ou du jugement d'autrui… Vous devez être vous à 200% dans vos actes, votre décoration, vos intentions… Ne faites pas de compromis. Suivez ce conseil! Oubliez cette petite voix qui dans votre tête vous enjoint à "cacher" ou mettre au placard, loin du regard des autre certaines parties et symboliques de votre vie : votre autel : là-bas au fond du placard, les invités ne l'ouvriront pas…. Mmmmh, non, je dis non, je vous dis non, non, non. Comment est-ce possible de ne pas être entièrement soi dans votre chez vous? Si vous invitez des personnes dont le jugement pourrait vous heurter alors les questions qu'il vous faut vous poser doivent concerner vos relations et le choix de votre entourage, si vous craignez le regard de ceux qui vivent avec vous, alors interrogez-vous sur la symbiose que vous pouvez établir avec les autres membres de votre foyer, car si point de symbiose avec eux (d'acceptation entière de l'autre) il ne peut y avoir harmonie au sein d'un foyer. Vous devez aborder vos relations avec les autres de telles façon qu'elles ne vous heurtent pas, ne vous enchainent pas, ne vous restreignent pas… Alors je vous le redis : soyez authentique! Quoiqu'il arrive!

 

Votre foyer est un sanctuaire, pour vous et tous ceux qui y vivent. L'harmonie doit régner et votre foyer doit la refléter mais aussi l'encourager. Votre foyer est un condensé de vie, là où tout se rejoins : les moments de bonheur, les moments plus tristes ou houleux, on y parle argent, il en circule même, il y a des émotions, du temps qui passe, des moments intimes, solitaires, partagés… Tout, absolument tout ce qui fait vos vie s'y trouve. Tout est lié et tout doit s'harmoniser. Le foyer est le lien, le ciment de votre vie et de la vie de ceux qui y vivent et qui constituent aussi votre foyer. Maintenez l'énergie active et vibrante qui lie chaque membre de votre foyer. Définissez ensemble vos valeurs communes; déterminez vos envies et vo besoins, et ensuite voyez comment vous pouvez équilibrer tout cela pour que chacun soit lui-même sans être frustré ou malheureux. Rappelez-vous que vous avez choisi de vivre avec ces autres personnes. En cela vous devez vous communiquer beaucoup d'amour et de respect! S'il y a besoin de s'aménager des temps ou des espaces personnels faites-le! Le foyer est le lieu de connexion entre tous ceux qui le composent. N'oubliez les familiers et esprits qui vivent aussi avec vous!

 

prend, Hécate peut protéger des mauvais esprits si elle le souhaite, mais elle peut aussi vous les envoyer.

Vous retrouverez en boutique des créations inédites pour votre pratique païenne : pour vos rituels, la décoration de votre foyer...

Vous avez aussi la possibilité d'adopter des box des fêtes païennes, ou bien des box plus axées sur la sorcellerie.

 

 

 

Les Gardiens du Foyer

Ils sont nombreux, ils veillent et gardent nos foyers avec fidélité, sincèrement pourvu qu'on sache les respecter et les remercier. Ils peuvent être des divinités, des esprits du foyer, des familiers…

Nous les côtoyons au quotidien, mais nous ne les connaissons pas vraiment ou alors nous ne savons pas à quel point ils veillent sur nous. Ceux dont nous sommes le plus habitués ce sont les familiers. Ils font partis de nos animaux totems, ils sont toujours là, présents, proches de nous, ils nous apportent une médecine inestimable au quotidien. Et ceux qui vivent avec nous font partis de notre foyer. Ils sont eux aussi un peu de son âme. Certains êtres sont appelés esprits du foyer, ils y vivent, le protègent ainsi que les membres de ce même foyer. Ils peuvent être liés aux ancêtres ou bien à ceux qui ont vécus dans ce logement.

  

Les Esprits du Foyer

Beaucoup sont membres du Petit Peuple et ils appartiennent à la famille des Lutins et des Gnomes.

Parfois ils aident aux tâches ménagères, parfois ils sèment le désordre. Ils sont espiègles et vivent selon leurs propres règles. Mais ils sont essentiels au foyer dans lequel ils vivent, ils en prennent soin et le défendent mordicus! Ils élisent domicile dans les demeures des humains, y fondent leur foyer, nous ne les remarquons pas car ils se confondent avec le bois des charpentes, et le métal des piliers, ils maitrisent les éléments et garde les foyers. Invisible à notre vue d'humains nous les avons oubliés, pourtant ils veillent, mais quand ils partent c'est par abandon de nos âmes et ils ne reviennent jamais. Alors appelez-les, invitez-les dans votre demeure et dites-leur qu'ils peuvent en faire la leur, dites-leurs qu'ils sont les bienvenues! Et si vous voulez toujours entretenir la flamme de leurs cœurs je vous invite à les honorer et les remercier du travail qu'ils effectuent dans l'ombre de votre foyer. Et rappelez-vous de ne pas les froisser car ils ont leur caractère bien à eux et ils sont authentique et ne feront pas de concessions pour vous plaire! Et surtout veiller à ne pas les oublier…

En voici quelques-uns qui vivent dans nos demeures…

. Les Nissen sont des petits lutins domestiques originaires du Danemark et de la Norvège. Ils apprécient les demeures bien ordonnées et bien rangées. Ils apportent la prospérité au foyer, ils aiment en retour une bonne soupe de lait bien épaisse mais détestent que l'on fasse trop de bruit autour d'eux!

. Les Kobolds sont originaires d'Allemagne, ils ont un aspect humains, d'un caractère plutôt tranquille, ils vivent sous les demeures dans les terres profondes, ils terminent les corvées ménagères que les humains auraient laissé en plan avant d'aller se coucher. Ils aident leurs colocataires humains à ne jamais manquer de nourriture. Ne jamais trahir ou manquer de respect à un Kobold sinon l malchance s'abattra sur vous!

 

. Les Brownies sont originaires d'Ecosse et Pays de Galles, malgré leur petites taille ils sont les alliés les plus efficace au sein d'un foyer! Ils effectuent toutes les tâches domestiques possibles et imaginables, ils ont l'air infatigables. Il est essentiel de leur laisser un peu de lait ou une part de gâteau pour les remercier de leur travail acharné et surtout pour leur donner l'énergie de continuer! Mais surtout pas d'autres offrandes, ils n'aiment pas cela, ils ne font pas l'aumône! Vous les vexeriez! Ne vous avisez pas non plus de les critiquer! A ça non, il vous en cuirait : vous verriez votre logement sans dessus-dessous! Et si vous ne leur donnez que de la nourriture il s'attacheront à vous et à votre famille pour des générations, ils sauront vous protéger et défendre le foyer.

. Les Hobs (ou Hobgobelins) ne doivent pas être confondus avec les Gobelins, ils sont originaire d'Angleterre et vivent comme les Brownies en ne s'attachant qu'à l'exécution d'une seule tâche. Vous devez les mêmes précaution avec eux qu'avec les Brownies. Ils peuvent s'attacher à vous et vous suivre dans vos déménagements.

. Les Bogarts sont du Nord de l'Angleterre et des terres écossaises, ils ne possèdent pas de forme définie, ils peuvent aider ou bien faire preuve de malveillance. Ils sont un peu les jumeaux maléfiques des Brownies! Ils ont des comportements similaires aux esprits-frappeurs si d'aventure vous leur manquez de respect. Ils aiment la compagnie des humains et s'attachent facilement à un foyer. Il est très glouton et pourra dévorer vos objets favoris. Avec beaucoup de patience et de respect ils seront utiles dans votre foyer comme les Brownies.

 

. Les Tomtes sont originaires de Suède (connus sous le nom de Tonttu en Finlande), et sont de petites tailles, trappus et portent un grand chapeau pointu rouge, ils sont attachés à un lopin de terre et si une demeure y est érigée ils en feront leur foyer. Il aime avoir de la nourriture offerte lors de Yule et/ou Noël. Ils sont dotés d'une très grande force. Ils apportent prospérité au foyer et garde la maisonnée des dangers!

 

. Les Domovoïs sont originaires de Russie, ils portent de longues barbes, et  se plaisent à vivre derrière le poêle à bois ou la cheminée. Ils sont par nature gais, serviables, ils aiment aussi les traditions et peuvent s'avérer réfractaires au changement, sa nature conservatrice le poussera peut-être à détruire le meuble tout neuf que vous viendriez à rapporter dans le foyer! Le Domovoï s'occupe des affaires de la maisonnée, ils chasse les maladies et se ait même guérisseur, contre les mauvais sort et dévie la foudre. Il veille aussi à l'éducation des enfants et règne en maitre sur les autres esprits et familier du logement.

 

Prière pour honorer les esprits du Foyer
J'adresse ces mots aux Esprits de mon foyer
Esprits de ce lieu je vous honore,
Esprits faiseurs de paix soyez les bienvenues,
Que l'amitié fidèle s'installe entre nous!

 

 

Les Divinités du Foyer

 

Parmi les gardiens du foyer il en est qui ne vivent pas forcément sur place mêmes s'ils veillent sur le lieu et ses habitants. Ils viennent si nous les honorons, les invitons, ce sont les divinités. Elles sont de nature chaleureuse, elles apportent au foyer le confort et l'amour.

Il en existe une multitude, en voici quelques-unes :

. Hestia est la déesse grecque du foyer, elle réchauffe les cœurs des foyers et des gens, elle apporte harmonie et sécurité dans la maisonnée. L'âtre du logement est le cœur de ses habitants, et si dans les cœurs se loge la froideur et une impression de ne pas se sentir à la maison dans ce domicile alors c'est à Hestia qu'il faut faire appel! Elle saura réchauffer le foyer, calmer les discordes et faire de ce logement un doux foyer correspondant à vos besoins. Pour les grecs elle était la déesse du feu sacré, honorer sur des autels publics au cœur de chaque cité. Hestia est celle qui allume la flamme sacrée de votre logement, de votre cœur, la flamme réconfortante de votre foyer.

Invocation à Hestia

Si vous avez une cheminée ou un poêle utilisez les pour ce rituel, sinon allumez un feu dans un chaudron, ou un barbecue en extérieur ou encore allumez une ou plusieurs bougies. Versez sur les flammes de la cannelle, ou plantez un bâton de cannelle que vous allez laisser se consumer comme de l'encens. Puis faites une offrande à la Déesse de fruits, de vin, de gâteaux et demandez-lui de vous rejoindre dans ce repas. Et dites ceci :
"Hestia, je t'invoque!
Puisses-tu réchauffer le cœur de ce foyer et le ramener à la vie.
Puisses-tu remplir ce foyer et nos cœurs de joie et d'harmonie.
Que l'abondance règne en ce lieu. Qu'il en soit ainsi!"
Exprimez de la gratitude pour la nourriture qui est à votre disposition à travers les animaux, la terre, les végétaux. Remerciez aussi la vie et le destin pour vous avoir mener là où vous en êtes aujourd'hui. Après avoir finit votre repas mettez un peu de ce qui reste dans le feu/les flammes sans les éteindre. Laissez brûler ce feu aussi longtemps que vous le souhaitez.

. Vesta est l'acolyte Romaine d'Hestia mais n'est pas exactement la même. Son rôle sensiblement el même : réchauffer les foyer et en faire des lieu de vie accueillant. Mais Vesta avait des temples dans lesquels exerçaient des prestesses nommées Vestales. Début mars le feu sacré de Vesta était rallumé et veillé par les vestales, une flamme de ce feu était conservée et réutilisée chaque année, rendant ainsi ce feu éternel.

. Les japonais honorent deux divinités liées au foyer : Kamui-fuchi déesse du foyer dont le nom signifie "Femme au grand feu étincelant", elle aussi règne sur le feu et la chaleur au sein du foyer. Elle veille sur le foyer et y rend la justice. La légende dit que jamais elle ne quitte un foyer ce qui rend son feu éternel. Les Japonais honorent aussi Kamado-no-Kami le dieu de la cuisine. Il préserve le feu qui sert à cuire les aliments en le purifiant et en le contenant pour qu'il ne devienne pas dangereux.

. Les Chinois ont aussi un Dieu de la cuisine et du foyer, il se nomme Tsao Wang. On brûle en son honneur de l'encens en dévotion. Il veille sur le foyer et une semaine avant le nouvel an chinois il quitte le foyer, il est alors temps de lui faire des offrandes de nourriture et de boisson, son portrait est caché des yeux de la famille. Pendant ce temps il s'en vers son Dieu Supérieur pour faire un compte-rendu des actes de la famille. Ensuite un bilan serait fait et il déterminera comment sera l'année à venir pour le foyer : bonne ou mauvaise. Avant son retour dans le foyer pour le verdict, un grand ménage est fait pour bannir toute mauvaise énergie et pour assurer la bonne fortune à venir. Puis le portrait du Dieu est de nouveau rendu visible aux yeux des membres du foyer : le Dieu est revenu. Un repas de bienvenue lui est alors préparé.

. Les Slaves ont aussi leur déesse du foyer, il s'agit de Gabija, elle originaire de Lituanie et est la protectrice du foyer. Le feu au cœur du foyer symbolise la purification de celui-ci et de ses membres. A chaque feu allumé une offrande d'eau ou de bière était déposée. A chaque extinction du feu on priait la déesse pour qu'elle accorde au foyer sa protection. Si un membre de la famille quitte le foyer, il est de coutume de prendre un peu de son feu pour le rallumer dans sa nouvelle demeure.

 

. Enfin voici Frigg, déesse de la mythologie nordique, femme d'Odin, elle représente les liens du mariage, la fertilité et la maternité, ainsi que toutes les tâches domestiques du foyer. Elle, parmi toutes ses attribution, aussi la gardienne du foyer et le protège.

 

La Déesse Mère porte différents visages, elle nous guide, elle nous porte, elle nous nourrit, elle veille sur nous.

Vous retrouverez des représentations de la Déesse-Mère et des divinités sous forme de statuettes ou bien de pendentifs...

déesse

 

 

❄   Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com
.
.
........................ •☽ ❄ ☾• ........................
 

. •☽ ◯ ☾• .

 

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... 
Il ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux. Que l’Awen vous guide! 
N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
 

Autres Sujets du Grimoire

◯ 18 Janvier : la Lune du Loup ◯
◯ 18 Janvier : la Lune du Loup ◯
Mots clés : . Emotions . Guérison . Libération .   Ce mardi vers 00h50 la Lune sera Pleine et positionnée devant la ...
Lire
●  2 janvier : Lune Noire ●
● 2 janvier : Lune Noire ●
  🌑 La Lune Noire sera à son zénith ce dimanche 2 janvier vers 19h30 en France métropolitaine et elle passera devant ...
Lire
Le Totem Ours Polaire
Le Totem Ours Polaire
  "A chaque évènement imprévu ou important je m'arrête et j'observe, sans me précipiter. Je comprends la situation et...
Lire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés