Introduction...

Korrigane

Et si on faisait connaissance?


Parce que tout bon premier article de blog (a ce qu'il parait) est un portrait. Alors voilà. Je me présente à vous.
Mais c'est vrai me dis-je, je suis artisane depuis 12 ans, je traîne sur les réseaux sociaux depuis 5 ans et en fait, vous ne me connaissez pas tant que cela. Je ne me dévoile pas facilement à vrai dire. Je donne à voir ce qui se passe en surface, à l’intérieur, ça reste mon jardin secret. Pour ceux d'entre vous qui ne me connaissent pas personnellement mais qui sont venus à moi via mes créations et qui m'avez rencontré en dehors des réseaux sociaux, vous aurez pu me trouver volubile, très enjouée, humour à toutes les phrases (graveleux, ironique...). J'aime l'absurde et le ridicule, j'aime me rendre ridicule, ça fait sourire les gens, j'adore ça!!! J'aurais vécu sous la monarchie mon métier rêvé aurait été Bouffon(ne) du roi. Vraiment. J'aime parler, papoter, brasser de l'air et du vent. Je suis vraiment comme ça, mais ça c'est ce qu'il y a dehors, si peu connaissent vraiment ce qu'il y a là dedans. Je ne dévoile pas ça, je ne l'ai jamais fait, sauf à mes compagnons animaux non humains. Mmmmmhh en fait si je me dévoile, par énigmes, par des chemins détournés, je sème des indices ça et là, l'air de rien. Les attrapent au vol ceux qui doivent.
Alors saurez-vous, à travers ces questions issues d'un questionnaire qui tourne sur internet et des questions que vous m'avez directement posées, les attraper au vol?

Qui es-tu ? Kare, née en 1973. Genre féminin. Cheveux violets.

Tu as voyagé avant d'arriver en Brocéliande ou tu es née sur ces terres ? (question de Priscyllia) : Je suis née du côté de Lyon, j'y ai vécu pendant 12 ans, puis nous nous sommes exilés plus au sud, du côté de Marseille durant 17 ans, et il y a près de 20 ans j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis venue en Brocéliande pour y vivre mes croyances...

Ton signe astrologique : Tout dépend de quelle astrologie, mais si on prend l'occidentale ce sera lion ascendant lion. Je sais ça fait mal (pour les autres). :) Mais je ne suis pas vraiment fan de l'astrologie qui ne se base pas sur la position réelle des planètes. Je lui préfère l'astronomie (ça c'est pour mon p'tit côté cartésien ;) ).

Ta carte de tarot : Si on parle d'archétype, celle qui me représente ce sera l'Hermite sans hésiter. Pour ce qui est de celle que je préfère ce sera la XIII, la carte du renouveau, car après toute fin il y a un début. Elle représente si bien mes croyances.

Ton métier/Quel est où était ton métier auparavant ? (question d'Elise) : Je suis aujourd'hui à 100% artistesane. Avant j'ai exercée différents métiers : juriste, commerciale, conseillère clientèle pour les principaux.

Tes passions : Rêver, créer, imaginer. Lire. Rire. Caresser les chats. Parler seule (ou à ce qu'on ne voit pas). Rire. Penser. Créer. Imaginer. La Nature, la forêt... La Lune, les saisons qui passent...

Fêtes païennes préférées : Samhain, je suis une fille de Samhain. C'est le temps des changements, celui durant lequel on plonge au creux de nous-mêmes, au plus profond de soi, celui pendant lequel on se pose, c'est le temps qui se trouve entre les mondes et qui nous permet de percevoir ce qui se trame hors de notre vue traditionnelle, ce temps est un non-temps, une suspension, un souffle inerte avant de reprendre nos activités.

D'où te viennent tes croyances, ton mode de vie païen ? (question de Danielle) : ah la la... elles ont toujours été là je dirais. J'ai simplement mit un nom dessus vers mes 20 ans. Le paganisme pour moi c'est suivre le rythme de la Nature, celui des saisons et du temps qui passe. C'est vivre au mieux en accord avec cette Nature : notre Terre-Mère et notre Nature intérieure. Le paganisme c'est bien plus et aussi simple que cela finalement. C'est aussi définir une voie/x qui nous correspond, la mienne est proche des celtes et du druidisme et emplie de chamanisme (j'ai compris la nature profonde de mes croyances quand j'ai ouvert un livre qui dès l'introduction me parlait de Kerridwen et Taliesin : c'était ça, oui juste ça, entièrement ça : exactement ma vision du monde). Je décrirai ainsi mes croyances comme du chamanisme celtique. Depuis toujours je vibre au rythme des saisons et des nuits, les lunaisons sont essentielles pour moi... Ce n'est que plus tard vers mes 20 ans que j'ai compris que les anciennes croyances, celles d'avant l'avènement du monothéisme, étaient calquées sur le rythme de la Nature, comme moi. Et cela m'a paru tellement naturel. Je ne sais pas faire différemment, je n'ai jamais su faire différemment. J'ai une pratique solitaire, pour moi les rituels tiennent de l'intime. Par ailleurs dans le paganisme/animisme, tel qu'on nomme ces croyances de nos jours, il n'y a pas vraiment de religion, c'est à dire pas de dogme. Chacun pratique comme il l'entend, selon lui, ce qui lui correspond. Nous sommes tous différents, nous sommes uniques, et ainsi comme je le dis souvent : nous marchons tous sur un chemin différent et à notre propre façon.

Un film : Le Tombeau des Lucioles. Définitivement.

Des livres qui t'inspirent/des favoris dans ta pratique païenne/ésotérique et les jolis posts que tu nous partages ? (question de Priscyllia) : aaaah beaucoup, surtout en anglais, j'ai plus de 200 livres sur le sujet. J'aime particulièrement lire Joanna van der Hoeven et Danu Forest. Sinon je vous conseillerai d'abord les livres d'histoire : pour les celtes je conseille Guyonvar'ch/Leroux entre autre.

Des tatouages : Pas encore, en tout cas pas de permanents car allergies... Sinon en temporaire (jagwa) des lunaisons, des lunes, des arbres, des triskells...

Tu as des rituels pour l'emballage des produits ou la création ? (question de Priscyllia) : J'y mets toujours de l'intentionnalité : que ce que j'envoi accompagne au mieux la personne qui l'aura adoptée. J'essaie de mettre dans mes emballages un peu de Brocéliande. Je sais que la plupart d'entre vous y êtes attachés.

Si tu avais un conseil à donner à quelqu'un qui aimerait se lancer dans l'entrepreneuriat comme toi ? Et aussi comment tu as suivi ce chemin :) (question de Priscyllia) : La création, l'imagination etc. a toujours été essentielle et même vitale pour moi. J'ai toujours su qu'un jour je ne ferais que cela. Alors en attendant que je puisse vivre de ma passion je me suis contentée de créer de l'immatériel : rêves, rêveries, songes... C'est comme cela que j'ai très vite compris que savais "voir" l'avenir et le passé (j'ai fait mes premiers rêves lucides dès l'âge de 7 ans, autant dire que je ne contrôlais rien et que j'étais très effrayée), j'ai vite trouvé mes médiums favoris : le pendule et les cartes. Ma collection de jeux est d'environ 250 aujourd'hui... Avant de passer à la création manuelle j'ai attendu d'être prête à porter tout cela. C'est un engagement, mais je n'ai jamais couru après car je savais à peu près quand cela allait arriver. J'ai toujours eu cette confiance en l'avenir : ce qui doit arriver arrivera quand le moment sera venu. Petit à petit je suis venue à la création manuelle, d'abord par la créa digitale (photomanip et peinture), puis les bijoux sont entrés dans ma vie en 2007... Au fil du temps le travail du cuivre s'est imposé à moi, j'ai découvert aussi de nouveaux matériaux... J'ai associé mes créations à mes croyances : tout ce que je crée est lié de près ou de loin au paganisme, à la Terre-Mère. Les choses se sont faites naturellement, tout s'est imbriqué parfaitement. Si vous voulez vous lancer dans l'artisanat il y a une première règle a respecter sous peine de ne pas y arriver : l'artisanat est une passion, si ce que vous faites ne vous passionne pas je vous conseille de créer une entreprise où vous n'avez pas à être artisan.

Et voilà, j'ai répondu à vos questions, ce premier article prend ainsi fin, abruptement! :)

J'espère que vous me connaissez un petit peu mieux, je vous dis à tout bientôt!!

D'autres articles vont suivre sur le blog : les coulisses de l'atelier, sur l'artisanat, le paganisme (beaucoup), des reviews de livres et de jeux de cartes et plein d'autres choses.


Pour être sûr de ne rien manquer inscrivez-vous à la newsletter : www.AtelierKorrigane.com

Merci d'être là.


🌿 Kare, Artistesane de la Nature & Créatrice d'Inspiration.






1 commentaire

  • J’apprécie cette présentation de toi, Kare. Je comprends mieux certains propos…Tu es une femme passionnée et passionnante! Je suis encore loin de ce chemin….Merci pour ce beau partage, au plaisir de te revoir. Je t’embrasse.

    Chantal

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés