la Déesse Eostre
Eostre est la déesse germanique et anglo-saxonne du printemps. Elle est célébrée lors de l'équinoxe de printemps et est également largement désignée comme la déesse germanique de l'aube. Si l'on remonte aux racines proto-indo-européennes du nom d'Eostre, on découvre qu'il signifie "matin" ou "aube". En effet dans l'Antiquité il n'y avait que 2 grandes saisons au nord de l'Europe, ainsi en avril commençait la saison claire et Eostre est la déesse qui permet de franchir le seuil vers la saison claire. Elle est ainsi de la déesse de l'aube, du renouveau, elle nous invite à regarder le soleil se lever de nouveau sur nos vies et les éclairer d'un nouveau jour. C'est la déesse du renouveau et de la fertilité Eostre est souvent associée au Lièvre qui lui aussi est symbole de fertilité et qui parcoure la roue du temps tout comme Eostre parcoure la roue des saisons.
Bède, dit le Vénérable (moine anglo-saxon) a donné la première description détaillée d'Eostre. Il affirme que les fêtes païennes saxonnes annuelles se déroulaient pendant le mois de Ēosturmōnaþ, avec un feu allumé et un festin organisé pour Eostre, "celle qui inaugure le matin".
▻ Les symboliques d'Eostre
La lumière
Bien qu'Eostre ne soit pas directement liée au soleil, elle est responsable de l'arrivée de la lumière et de l'aube. Elle est considérée comme un symbole du matin et des nouveaux départs, et des feux de joie sont souvent allumés pour l'honorer et la célébrer.
La résurrection
Eostre est étroitement associée à la résurrection. Mais cette résurrection n'a rien à voir avec le fait de revenir d'entre les morts, il s'agit du rajeunissement de la nature qui accompagne le début de la saison printanière.
La fertilité
Eostre est considérée comme la déesse de la fertilité. Elle préside à la naissance, à la germination et à la croissance des êtres vivants dans la nature. Cette croissance est une indication de la capacité d'Eostre à améliorer la fertilité du sol et de la terre.
Nous pouvons voir Eostre comme une passeuse d'énergie, comme celle qui navigue sur les saisons ramenant le soleil de la saison claire au monde. Avec l'innocence d'une enfant elle accepte et aime le monde tel qu'il est, elle aime et respecte chacun de ses habitants, animaux, végétaux ou minéraux sans concession. Sa sagesse réside dans une naïveté simple, sans complexe qui nous rappelle que la vie est faite pour la vivre pleinement. Eostre nous enseigne à vivre l'instant présent.
Plateau Phases Lunaires Lune Noire et sa coupelle |
⋗ À travers les cultures, un certain nombre de déesses sont associées au printemps, notamment :
Ēostre ou Ostara, la déesse germanique et anglo-saxonne du printemps.
Perséphone ou Koré, la déesse grecque du printemps.
Iðunn, la déesse nordique du printemps.
Flora, la déesse romaine des fleurs et du printemps.
Xochiquetzal, la déesse aztèque de la fertilité, de l'accouchement, de la végétation et des fleurs.
Statuette Déesse Mère Floraavec du Jasmin |
L'Invocation à Eostre
Les pieds nus et les bras grands ouverts,
Le soleil brille sur toi.
Glorieuse jeune fille venue du fond des temps,
Nous louons ta sagesse
Et rendons grâce à ta vérité.
Toi qui tout de blanc vêtu
Compagnon Lièvre,
Tu es pureté et sagesse,
Fertilité et innocence,
Aube brumeuse et ciel lumineux
Tu es tout en un.
Ton enthousiasme sans fin
Donne vie à d'infinies possibilités.
Que ton cheminement sacré
Ouvre la voie à toute l'humanité.
Grande déesse Eostre,
Déesse du printemps et de l'aube,
Déesse de l'enfance et de l'innocence,
Déesse de l'est et de la renaissance,
Tu es le passage,
De l'autre côté du seuil tu nous guides,
Vers nos désirs et nos rêves printaniers.
⚝ Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com