🌿 Découvrez les créations inédites du mois (outils rituéliques, bijoux et arbres de vie) en CLIQUANT ICI! 🌿

Lughnasad

 

La Roue de l'Année tourne, les fêtes se succèdent.
Nous continuons d'avancer sur nos propres chemins.

Lughnasad c'est le temps de l'accomplissement : la terre nous fait dons de ses récoltes et subvient ainsi à nos besoins en nourriture.

Il est temps maintenant de commencer la récolte les fruits de nos actes passés avant de les analyser et d'honorer nos ancêtres (Samhain). Il est temps maintenant de célébrer Lughnasad.

Cette fête est aussi nommée Lammas, mot d'origine anglo-saxonne qui est une contraction de "loaf mass" qui rend hommage au premier pain pétri avec les premiers céréales récoltés. C'est la promesse d'un travail acharné pour récolter les céréales sous un soleil de plomb. La Déesse-Mère, qui a été fécondé au printemps, délivre maintenant ses fruits. Les cultures sèchent et laissent échapper leurs graines afin qu'elles ensemencent le sol pour les moissons de l'année prochaine. "Nous sommes ce que nous mangeons", et ce sont les fruits de la Terre que nous mangeons. Les premières récoltes sont le moment idéal pour rendre hommage à la Déesse et au Dieu.

Lughnasad (prononcer loonassa) c'est l'"Assemblée de Lugh", le Dieu Solaire qui a fécondé la nature et qui nous permet de commencer à en recueillir les fruits. Ce sont les moissons qui commencent et ce jusqu'à l'automne prochain.

Au point culminant de l'été nous célébrons l'abondance des récoltes en remerciant le Soleil de ses bienfaits. C'est un moment de joie. C'est aussi un moment de tension, car les jours sombres de l'hiver se rapprochent, et la plupart des récoltes ne sont pas encore ramassées et stockées.


. Eléments : Le Feu.
. Direction : Le Sud-Ouest.
. Phase Solaire : l'après-midi.
. Phase Lunaire : Lune gibbeuse décroissante.
. Plantes : arnica, romarin, laurier, cerises, reine des prés, bruyère, menthe...
. Animaux : cheval, abeille, serpent.

 

 

Le Dieu Lugh

Les légendes celtes disent que le Dieu Lugh a organisé une assemblée pour honorer de Tailtiu qui l'a élevé comme une mère. Lugh institua des jeux 15 jours avant et 15 jours après Lughnasadh. Tailtiu est la mère nourricière de Lugh, la Terre-Mère, notre Mère à nous tous. Lorsque les fruits sont mûrs, il est donc temps de commémorer et de fêter ses dons en abondance.

Au contraire de Samhain où l'on règle les conflits et rends la justice en expédiant les affaires royales pour passer à l'année suivante, ici lors de Lughnasadh, réunit en lieu consacrée, l'assemblée échange dans des foires et marchés, les poètes déclament, les musiciens jouent pour nous divertir, on se marie, on s'affronte lors de jeux ou de concours, gaieté, danses et festins sont de mise tout cela au cours de trêves militaires s'il y a lieu. C'est donc un temps de paix pour laisser places aux réjouissances d'une abondante récolte.

 

Le sacrifice du Dieu

Lughnasad c'est le moment où l'on commence à ressentir le début de l'automne, même si les jours sont encore longs. Nous pleurons et célébrons la mort du Roi de la Moisson, du Seigneur de l'Eté, qui, même s'il régnait avec les pleins pouvoirs seulement quelques instants plus tôt, au Solstice d'Eté, est déjà en train de basculer, se tournant vers le bas, vers la terre et le ventre de la Déesse qui se régénère.

Le Dieu de la moisson se sacrifie chaque année pour permettre la vie humaine sur terre. Dans certaines régions, sa mort est pleurée avec des couronnes décorées de coquelicots ou de bleuets.

Le Blé est coupé, une partie de celui-ci entre dans le pain et la nutrition, une autre partie est stockée et utilisée comme graines le printemps prochain, pour créer une nouvelle vie. Le sacrifice, la transformation, la mort et la renaissance font partie de Lughnasadh et finalement du cycle global de toute vie, tout comme la roue des fêtes. Nous y voyons ici tous les enseignements de l'histoire de Kerridwen et de Taliesin.

Lugh est le Dieu du Soleil Couchant, le soleil décline pour se coucher bientôt à l'horizon de la prochaine saison.

Il faut y voir ici une allégorie celle de la vie et du cycle infini de celle-ci : après la fécondation la terre devient fertile, elle produit des récoltes, qui seront ensuite fauchées. Le blé ainsi né de ce fauchage renaitra en pain. C'est le moment où le dieu Soleil meurt et aussitôt relâche sa semences (graines) que nous engrangerons pour une future renaissance au printemps prochain.

Délectons-nous de ces récoltes de l'été, car bientôt viendra l'automne et la rigueur de l'hiver.

 

Récoltes, Abondance et Fertilité

Je t'offre ma poitrine, la Terre
Ainsi je t'abreuve de grains et de céréales
De plantes et d'animaux
Tout ce qui subvient à tes besoins
Tout ce qui te nourrit
Mes dons ne sont pas que nourriture
Ils sont aussi Amour
De ma poitrine à la Terre
Je ne suis qu'Amour pour toi.

De tout temps les récoltes sont sous le patronage d'une Déesse. C'est la Terre-Mère nourricière, la Déesse qui nous donne tout son amour en nous donnant une part d'elle-même. L'acte de se nourrir est sacré : il aura fallu un sacrifice, qu'il soit animal ou végétal pour que nous vivions. Rendre hommage aux plantes et aux animaux qui nous sustentent, c'est reconnaître leur sacrifice pour que nous puissions vivre, c'est les remercier de nous faire don de leur vie, c'est embrasser le chemin de la Déesse-Mère.

 

Les récoltes sous l'égide de Déméter

Déméter est une déesse grecque, la déesse des céréales, de l'abondance et de la fertilité. Sa fille bien-aimée, Perséphone, fut donné à Hadès par Zeus qui l'a retint dans le monde du dessous. Ivre de douleur, Déméter fit tomber l'hiver sur la terre et celle-ci devint stérile, sans aucune récolte possible. Zeus demanda à Hadès de rendre sa liberté à Perséphone, mais celui-ci amoureux, donna à manger à Perséphone 6 graines de grenade, celle-ci fut ainsi prisonnière éternellement du Monde du dessous car toute nourriture ingérée en ce lieu empêchait de le quitter. Hécate sensible au désespoir de Déméter convainc Hadès de laisser Perséphone rejoindre le monde des vivants durant la moitié de l'année avec sa mère. Ainsi durant la moitié de l'année à chaque visite de sa fille Déméter faisait don de son amour à la Terre et d'abondantes récoltes poussaient sur celle-ci. Déméter enseigna aux mortels à cultiver la terre, récolter ses fruits en accord avec le rythme des saisons.

Déméter nous enseigne que la meilleur reste à venir, elle nous enseigne la patience et l'introspection pendant les mois de la saison sombre, avant que, la Roue tournant toujours, ne ramène la lumière et l'abondance dans nos vies. Elle nous apprend à honorer la cours des saisons, la roue de l'année. Tout est cyclique, même l'hiver le plus rude  sera suivi par le printemps. Vous pouvez faire appel à Déméter pour vous aider à canaliser vos émotions et accepter que dans votre vie il y ait des hauts et des bas. En cas de dépression saisonnière Déméter sera d'une grande aide.

Rappelez-vous toujours : C'est dans l'Ombre que l'on voit mieux la Lumière!

 

 

 

Tailtiu

La déesse irlandaise Tailtiu nous reconnecte aux cycles de la Terre et à l'excellence de l'esprit.

Tailtiu était la belle-mère (mère nourricière) de Lugh, le dieu de la lumière. Lugh la tenait en si grande estime qu'il créa les Jeux Tailtean qui se tenaient durant les festivités de lughnasad.

C'est Tailtiu qui procède aux premières récoltes, c'est une Déesse-Mère liée à la terre et à son abondance. Et, à l'instar de son beau-fils, Lughnasadh est le moment parfait pour la célébrer.

Voici ce que traditionnellement dans notre époque moderne nous faisons.
Nous préparons un plat fait de fruit et de végétaux fraichement récoltés.
D'autres préparent aussi le pain artisanalement. Célébrant ainsi les premières récoltes de céréales.
Alors que vous mélangez la pâte, la pétrissez pensez à une activité, un art, un domaine dans lequel vous souhaitez être performant.
Pétrissez et chantez :
"Du grain à la farine, que le sortilège commence au fur et à mesure que la puissance s'élève.
De l'arbre à la pomme, intervient maintenant Tailtiu, apporte le don à mon cœur."
Une fois prêt, au repas du soir mangez le pain en pensant au don que vous souhaitez développer.
Partagez le pain avec d'autres de vos proches.
Vous partagerez ainsi l'abondance!

A Lughnasadh nous fêtons la prospérité, l'amitié des liens tissés, les divinités protectrices, la Terre nourricière.

 

 

 

Suggestion de célébration pour Lughnasadh


Cette célébration peut se conduire à plusieurs ou seule.
Préparez vos premières récoltes du jardin, ou sinon de producteurs locaux, ou d'ailleurs, des récoltes saisonnières quoiqu'il arrive. Rassemblez tout cela pour un bon repas, de bonnes boissons, rassemblez vos proches, amis ou famille et avant la fête préparez l'espace de célébration.

Prenez du blé et placé les brins en 4 bouquets chacun tourné vers une des 4 directions (nord, est, ouest, sud). Au centre placez un grand récipient dans lequel vous verserez de l'eau (issu directement de la nature de préférence (évitez le robinet ou les eaux minérales), puis des fleurs de saisons que vous aurez préalablement cueillies. Laissez-les flotter. Chaque personne participant au rituel se munira d'une bougie, de préférence de cire d'abeille, sinon une bougie jaune/orangée, si vous n'en avez pas des bougies font toujours l'affaire! Chaque personne doit se placer autour du récipient central, les bouquets de blé à l'extérieur. Si vous êtes plusieurs formez un cercle.
Maintenant déclamez à haute voix :
"Oh Dieu Lugh à la longue main,
Accompagne ce jour sans attendre demain,
Rejoins cette assemblée
En ce long jour d'été."

Posez-vous, inspirez, visualisez.

Dites (remplacez "nous" par "je" si vous faites ce rituel en solitaire) :
"Le temps des moissons est venu
Ainsi passent les saisons,
Et nous savons ce qui est dû
D'un été généreusement fécond.
Merci du don dont tu nous gratifies
Nous apprécions chacun de tes fruits.
Nous gouterons à chaque repas,
Les bienfaits de Lughnasadh."

Laissez les bougies se consumer. Profitez, fêtez, manger, dansez, sortez, vivez autant que vous le pouvez!

 

Profiter simplement de l'abondance de la Nature


Voici donc venu le temps des premières récoltes et donc celui de l'abondance. Les jardins sont remplis de fruits et de légumes, les couleurs des fleurs sont vives et explosent à notre vue. Le soleil et la chaleur gorgent les céréales de bienfaits. La nature nous permet de commencer à remplir notre corne d'abondance, elle sera pleine à l'automne pour les dernières récoltes.

Alors que vous profitez du soleil dans votre jardin ou en promenade dans la nature, pensez à amener un petit sac de tissu et des enveloppes. Laissez aller vos mains sur les fleurs déjà en train de sécher, saisissez-vous de celles qui naturellement se laissent tomber dans vos mains, mettez chaque variété dans une enveloppe, écrivez dessus l'identité de la plante, sinon sa description si vous avez un doute, vous pourrez l'identifier plus tard sur internet. Glissez le tout dans votre besace! Laissez sécher tout cela à la maison, à l'abri de la lumière. Vous pourrez, au sortir de l'hiver faire vos semis.

De vos promenades vous pouvez aussi ramener à la maison des plantes et fleurs pour décorer votre autel ou votre foyer.
On peut dès à présent commencer à privilégier les couleurs chaudes et ocres pour notre autel.

Lughnasadh c'est le moment de se réjouir, de profiter des conséquences de nos actions passées, de tout ce que nous avons accompli, c'est un temps d'estime de soi, c'est le temps de la fête et de la joie, c'est le temps du partage des fruits de nos récoltes personnelles avec ceux qui nous entourent, ainsi on continue de s'enrichir. C'est aussi le temps de la gratitude envers les bienfaits de la Nature, du Soleil, de la Terre nourricière : sachons remercier, sachons profiter, sachons partager. Nous en sortirons grandis et toujours pour riche d'une Abondance infinie.

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
"Mother of the Grain, of the Sun and of the Rain
We pray for an abundant Harvest again
We give thanks for the Blessings, give thanks for the lessons
We give thanks for all that the Goddess Provides."
[L. Thiel]
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................

 

Que votre Lughnasad soit merveilleux et vous annonce de belles récoltes!

⚝ Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com


 

 

.
........................ •☽ ◯ ☾• ........................
.
.
 

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... 
Il ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux. Que l’Awen vous guide! 
N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................

 

 

Autres Sujets du Grimoire

Le Champignon : l'Esprit des sous-bois
Le Champignon : l'Esprit des sous-bois
L'automne est la saison que l'on associe au champignon. C'est l'époque à laquelle nous allons en forêt pour les ramas...
Lire
Modron & Mabon
Modron & Mabon
Modron & Mabon, Mère & fils, destins liés.Nous leur rendons hommage l'automne venant... La Déesse Modron...
Lire
●  7 septembre : Lune Noire ●
● 7 septembre : Lune Noire ●
  🌑 Ce mardi 7 septembre vers 2h50 la Lune Noire sera à son zénith en France métropolitaine et elle passera devant la...
Lire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés