🌿 Découvrez les créations inédites du mois (outils rituéliques, bijoux et arbres de vie) en CLIQUANT ICI! 🌿

Le Champignon : l'Esprit des sous-bois

L'automne est la saison que l'on associe au champignon. C'est l'époque à laquelle nous allons en forêt pour les ramasser. L'humidité, apportée par les pluies automnales, favorise l'apparition des champignons.

Le champignon est un symbole de fertilité et de fécondité (les Chinois le consomment surtout pour cette raison). Ceci est renforcé par la forme même du champignon qui en fait un symbole phallique.

Le revers de la médaille des champignons qui signifient "la fin" est leur association avec la vie, prolongée. Tout dépend de la portée et du point de vue. Pour le cadavre dont les champignons se régalent, la réalité s'est arrêtée net. En fait, les champignons sont des membres extrêmement importants de l'écosystème forestier. Ils ne sont pas nécessairement à l'origine de la dégradation, ils en sont simplement le signe. Au contraire, ils font de leur mieux pour l'éliminer. Une forêt dans laquelle rien ne pourrirait serait bientôt étouffée par l'accumulation de feuilles mortes et de matières ligneuses, et privée des minéraux essentiels et autres nutriments liés aux débris non décomposés.

Le champignon est aussi symbole de mort et de fin. Depuis longtemps les champignons sont utilisés dans des potions en Europe tout comme chez d'autres cultures qui ont également utilisé les champignons. Dans l'histoire ils ont été utilisés pour leurs vertus hallucinogènes, ou toxiques. Les champignons vénéneux causent dans certains cas une mort douloureuse. Cette époque de l'année est celle qui ouvre la saison morte de l'hiver, elle mène donc tout droit vers le principe cyclique de la mort. Cette mort pouvait parfois être symbolique, selon la quantité ingérée, la consommation de certaines espèces provoque des hallucinations, un état que les chamanes mettent à profit afin de voyager dans le monde des Esprits et des Ancêtres. Le champignon est dans ce contexte une porte vers les autres mondes.

 

Le champignon est associé au Petit Peuple, celui qui reste invisible aux yeux du non-initié. Vous connaissez les cercles de fées? Il s'agit d'un cercle naturel de champignons. Forme de vie ancienne, les champignons ont suivi l'homme à travers l'histoire, s'infiltrant dans les contes. Selon le conte les cercles de fées peuvent être synonymes de chance ou de malchance. Bien que leur nom donne l'impression qu'ils appartiennent aux pages jaunies d'un vieux livre de contes, ils constituent un phénomène bien réel.

Les anneaux de fées se produisent lorsqu'un champignon se plaît à un endroit spécifique. C'est ici. C'est chez nous maintenant. Les anneaux peuvent atteindre un diamètre de plus de 10 mètres et ils se stabilisent avec le temps car le champignon se développe et cherche de la nourriture sous la terre. Il développe un mycélium en profondeur, puis envoie ses doigts fongiques, ou hyphes, dans toutes les directions. L'un des signes les plus évidents de la présence d'un cercle de fées est la zone nécrotique, c'est-à-dire la zone où l'herbe ou d'autres plantes se dessèchent au fur et à mesure qu'elles font partie de l'aire de répartition du champignon. À mesure que le champignon vieillit, les parties les plus anciennes du centre meurent, ne laissant que les parties extérieures d'un cercle parfait. Le champignon que nous voyons et connaissons sous le nom de cercle de fées n'est que la fructification d'un réseau souterrain de champignons, vivants et morts, cachés à l'abri des regards.

À l'origine, les cercles de fées étaient associés à la présence de fées ou d'elfes. Certains mythes suggèrent que les anneaux de fées se produisent lorsque les Fae s'ébattent dans les prairies après une tempête de pluie. Les anneaux de fées ne sont pas destinés à être manipulés par les humains. Selon certains contes celtiques, tout humain qui entre dans un cercle de fées est obligé de danser avec les créatures de ce cercle jusqu'à ce qu'il meure d'épuisement ou devienne fou. Dans d'autres contes les humains qui se trouvant dans un anneau de fées sont emportés au pays des fées ou tombent dans un sommeil de cent ans.

 

Les anneaux de fées représentent un aspect de la nature que nous ne contrôlons pas et ne pouvons pas contrôler. Le champignon symbolise un monde caché qu'il vaut mieux ne pas déranger. Dans l'histoire populaire de certains pays, les anneaux de fées sont associés à des idées maléfiques. Les contes hollandais suggèrent que les anneaux de fées sont créés partout où le Diable pose son baratte à lait. En France, les anneaux de fées sont connus sous le nom d'"anneaux de sorcier", que les voyageurs sont invités à éviter à tout prix, tandis que le folklore allemand les associe à la sorcellerie, suggérant qu'ils sont créés là où les sorcières dansent au clair de lune.

Les champignons sont associés à la sorcellerie, aux potions et aux rituels. Les sorcières et les champignons ont en commun une notoriété injustement acquise. Les sorcières sont maléfiques. Les sorcières font des pactes avec le diable. Les sorcières peuvent manger et mangeront vos enfants. Les champignons sont une infection, une contamination, les champignons symbolisent la peur existentielle, les champignons représentent la mort de l'ego, les champignons sont la mort vivante. Les sorcières, en particulier entre 1400 et 1800, étaient méprisées par leur société. Souvent des femmes célibataires ou pauvres, elles perturbaient les attentes sociétales de la féminité admissible.

Le lien entre les champignons, les sorcières et les femmes se résume à leur association avec le mystère : ils évoquent l'inconnaissable (pour un certain public non averti). Contrairement au corps masculin, qui était représenté musclé et serré, le corps féminin typique était lâche et spongieux, comme un champignon, et contenait une myriade de cavernes cachées. Ces espaces sombres, épargnés par la présence de Dieu, constituaient un habitat idéal pour les entités démoniaques qui préféraient se loger dans les entrailles fétides...

 

 

Incantation à l'Esprit de la Forêt

Du jour au lendemain, très
Silencieusement, discrètement,
Très discrètement

Nos orteils, nos nez
S'accrochent à la terre,
Acquièrent l'air.

Personne ne nous voit,
ne nous arrête, ne nous trahit;
Les petites graines font de la place.

Les poings doux insistent
soulever les aiguilles,
La litière de feuilles,

Même les cailloux.
Nos marteaux, nos béliers,
Sans oreilles et sans yeux,

Parfaitement aphones,
Élargissent les fentes,
Épaule les trous. Nous

Nous nous nourrissons d'eau,
De miettes d'ombre,
Sans manières, demandant

Peu ou rien.
Nous sommes si nombreux!
Nous sommes si nombreux!

Nous sommes des étagères, nous sommes
des tables, nous sommes humbles,
Nous sommes comestibles,

Poussant et poussant
En dépit de nous-mêmes.
Notre espèce se multiplie :

Nous allons au matin
Nous hériterons de la terre.
Notre pied est déjà dans la porte ouvrant vers demain.



🍂   Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com
.
.
........................ •☽ ◯ ☾• ........................
 

. •☽ ◯ ☾• .

 

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... 
Il ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux. Que l’Awen vous guide! 
N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
 

Autres Sujets du Grimoire

Animal Totem : l'Abeille
Animal Totem : l'Abeille
L'Abeille vous rappelle à votre véritable être. Est-ce réellement vous? demande l'Abeille. Est-ce que la façon dont ...
Lire
Les Vertus du Tournesol
Les Vertus du Tournesol
Fertilité et vœux. Gorgée de soleil, les graines du tournesol étaient autrefois vues comme de puissantes vertus de fe...
Lire
Féminité Sacrée : l'affirmation et l'émancipation
Féminité Sacrée : l'affirmation et l'émancipation
  La sagesse est acquise par la connaissance de soi, les anciennes Déesses nous apprennent cela, elles nous aident à ...
Lire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés