Imbolc
Quand les jours noirs de l'hiver commencent à décroitre,
en nous croît un désir de lumière de plus en plus pressant.
Nous sommes au cœur de l'hiver et déjà nous voyons le printemps s'éveiller doucement. La Terre prépare son éveil.
La cérémonie d'Imbolc est pleine de douceur à l'image des premières plantes sortant doucement de la Terre-Mère. C'est un éveil calme et tranquille dirigé vers le Soleil, un irrésistible attrait vers la Lumière. Un moment fait de joies tranquilles et de tendresses infinies. Comme une caresse sur la neige fondante et l'herbe frémissante. Imbolc est à équidistance du solstice d'hiver et de l'équinoxe de printemps. Nous sommes au cœur de l'hiver et déjà nous voyons le printemps s'éveiller doucement. La Terre se prépare et se réveille doucement. Les débris de l'hiver sont balayés pas les rivières, la graine se prépare à donner naissance à la future plante. C'est à cette période qu'apparaissent les premiers perce-neiges, les crocus colorent le manteau de l'hiver les premiers signes du printemps à venir transparaissent déjà, disséminés ici et là. A ces premières pousses si jeunes et pourtant déjà capables de traverser le manteau hivernal nous rappellent comme chaque jour est une renaissance. Les lueurs scintillantes de l'aube nous encouragent et nous donnent confiance dans les promesses de l'avenir. Il est temps de commencer à nettoyer les résidus de l'hiver et de préparer le printemps à venir.
. Eléments : Air.
. Direction : Le Nord-Est.
. Phase Solaire : L'Aube.
. Phase Lunaire : Premier Croissant.
. Plantes : Romarin, Sauge, Peuplier, Alchémille, Aubépine, Cyprès, Noisetier, Perce-Neige, Crocus, Primevères, Hellébores, Sorbier…
. Animaux : Taupe, Mouton, Loup, Blaireau, Chouette, Héron, Cygne…
L'Appel à la Déesse Mère
En ces temps de renouveau, où la Terre a besoin d'être soignée, voici une prière pour sa guérison.
Placez de l'orge et du laurier dans un récipient (chaudron), disposez une bougie marron derrière celui-ci, et entourez le tout avec des minéraux de couleur transparente et brune. Brulez de l'encens de myrrhe ou de patchouli, par exemple.
Chantez ceci :
Déesse de la Terre,
Je t'honore en cet instant
Car sans ta bienveillance
Je n'aurais pas de foyer.
Terre-Mère, écoute ma prière,
Car j'ai besoin de ta divine présence.
Eveille-toi Terre-Mère!
Ton air est embrumé et nauséabond,
Balaye-le en un coup de vent!
Eveille-toi Terre-Mère!
Tes enfants ont besoin de tes bienfaits purificateurs,
Notre atmosphère se fait pesante!
Eveille-toi Terre-Mère!
Les plantes et les animaux sont en danger,
Protège tes enfants!
Eveille-toi Terre-Mère!
La planète est malade.
Ne nous détruit pas pour restaurer ton règne.
Mais donne nous l'Awen
Qui nous inspirera jusqu'au tréfonds de notre cœur.
Fais de nous les guérisseurs de ce monde.
Laisse-nous te soigner, Ouvre-nous tes bras!
Eveille nos Ames et notre Esprit!
Enseigne aux Humains à respecter leur foyer.
Enseigne à tes enfants le sens de la responsabilité,
Eveille-nous aux besoins de notre Terre-Mère!
Remerciez la Terre-Mère de sa présence, éteignez la bougie, dispersez le laurier et l'orge dans la nature, en offrande. Et n'oubliez jamais la Nature première du sol sur lequel vous marchez.
Les plantes d'Imbolc
L'hiver s'endort doucement pour laisser place aux premières pousses du printemps. Du cœur de la Terre émergent des crocus, des hellébores, des perce-neiges… C'est aussi le temps de semer les premières graines, celles qui ont encore besoin d'un peu de froid pour germer. Et en intérieur on peut forcer les bulbes, c'est-à-dire planter des bulbes dans votre foyer et les premiers fleurissent déjà en cette saison et très tôt au printemps. Cela ne sera que lorsque l'air extérieur sera suffisamment réchauffé que l'on pourra les sortir.
Voici une incantation pour célébrer les premières plantes :
Tout autour de moi des plantes poussent enfin
Mon cœur se soulève de joie à la vue de ce spectacle.
Malgré le froid et la neige, mon n'a plus de raison de se morfondre
Ces touches de vert sont couleurs vie et réchauffent l'espoir en moi.
Par les pouvoirs de la Lune et des étoiles
Qu'à l'Image du Soleil triomphant mon être se réchauffe.
Rituel d'Imbolc
Voici un simple rituel que vous pouvez réaliser seul-e.
Formez votre espace consacré.
Commencez d'abord par accueillir la Déesse Brigit.
Dites ceci :
“Brigit, Grande Guérisseuse, Gardienne du Feu de la Création,
Déesse de la Lumière, Sois avec moi ce soir.“
Allumez une bougie (de couleur claire celle de la box) pour accueillir la lumière qui revient doucement. Asseyez-vous et pensez à ce qu'Imbolc ou Brigit signifient pour vous. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez créer dans la vie? Quelque chose à soigner, des plaies à panser? Ecrivez ce qui vous est venu à l'esprit. Notez ce que vous pourriez faire pour atteindre ces objectifs. Demandez à Brigit de soutenir vos efforts. Remerciez à votre convenance.
Laissez la bougie se consumer. Regardez sa flamme souvent afin de visualiser au mieux les actions que vous souhaitez entreprendre au printemps venant.
Imbolc est le festival des naissances et de la préparation pour l'année à venir, donc un bon moment pour les rituels de purification de toutes sortes.
Nous sommes sur le point de commencer cette nouvelle vie dont nous avons rêvé l'hiver durant. Chaque nouveau commencement devrait commencer par une purification. Un bain lustral nettoie les énergies accumulées durant l'hiver et ainsi renouveler notre corps et notre esprit.
Préparez votre bain avec du sel de bain et autre douceur, vous pouvez aussi mettre des plantes dans votre bain, mélangées au sel. Pensez à purifier l'atmosphère de votre environnement, par exemple avec le bâton de Palo Santo fourni dans cette box. Plongez dedans et relaxez-vous. Respirez calmement.
Une fois bien installé dites cette incantation :
"Je lave mon visage
Dans les rayons laiteux du soleil,
Que la douceur soit sur mes lèvres,
Que la sagesse soit dans mes mots.
La main de Brigit est sur mon cou,
La main de Brigit est sur mon sein,
La main de Brigit me lave,
La main de Brigit me bénie et me protège."
Prenez du temps dans votre bain, sentez vos anciennes habitudes s'évaporer, tout comme le trop plein d'émotion. Vous êtes maintenant nettoyée et purifiée.
. •☽ ◯ ☾• .