⇝ DÉCOUVREZ LES SOLDES ÉTÉ 2024! ⇜

Brigid : offrandes, signes, symboles et mythes de la Déesse

Découvrez comment honorer cette déesse vénérée dans la pratique païenne moderne.

Parmi les nombreuses déesses de la tradition irlandaise, Brigid est l'une des plus connues. Les païens la connaissent en tant que Grande Déesse Mère de l'Irlande, et les chrétiens en tant que Sainte Brigide (Brigid de Kildare), ce qui constitue un magnifique pont entre les croyances et les pratiques.

Avec cette énergie, Brigid nous rappelle notre Unité et est une affirmation impressionnante de l'Essence Éternelle du Divin Féminin. Pour les wiccans et les néopaïens, la déesse Brigid est un symbole positif d'amour et de vie, si bien que beaucoup se tournent vers elle en cas de besoin et utilisent son pouvoir pour créer plus de bonheur dans leur vie. Voyons comment vénérer Brigid en tant que déesse dans la pratique moderne.

Travailler avec la déesse Brigid

Brigid, également appelée Brigit ou Bríg (parfois orthographiée Brighid ou Brid), se tient parmi les ancêtres en tant que déesse irlandaise de la fertilité et du renouveau printanier. Elle est associée à la poésie, aux arts et à la divination. La déesse Brigid est également considérée comme l'équivalent irlandais de la déesse grecque Athéna.

Pour honorer Brigid, il suffit de se laisser envelopper par sa mythologie, de réciter ses louanges comme des chants sacrés et de contempler ses symboles comme autant de portails vers l'éternité. Dans la douceur de son souffle printanier, nous trouvons la force de renouveler nos vœux et la grâce de fleurir sous sa bienveillance.

Ainsi, dans la danse des saisons et des âges, nous rendons hommage à Brigid, déesse vénérée des temps anciens, guide éclairée des chemins de l'esprit et protectrice des âmes qui aspirent à la lumière. En elle, nous trouvons refuge et inspiration, élevant nos prières vers le ciel étoilé, où résonne l'écho éternel de son nom.

Mythologie de Brigid

Brigid est parfois identifiée à la déesse Danu, la mère des dieux irlandais, qu'on appelle Tuatha Dé Danann, c'est-à-dire le peuple de la déesse Danu. La déesse Brigit est la fille du Dagda, père ou roi des dieux, et selon certaines versions, la fille du Morrígan.

Elle est l'épouse de Bres, fils d'Elatha, qui est à moitié Danaan et à moitié Fomorien (une autre race surnaturelle dans la mythologie irlandaise). Bres est le père du fils de Brigid, Ruadan, un forgeron.

Dans sa plus ancienne incarnation, son nom était Breo-saighit, "Flèche ardente", et on l'a aussi appelée la Flamme de l'Irlande. La légende raconte que lorsque Brigid naquit, une tour de flammes sortit de sa demeure et atteignit les hauteurs des cieux. Sa naissance, survenue à l'aube, donnait l'impression que la maison était en feu.

La triple Déesse Brigid

Brigid est considérée comme une triple déesse, mais de nombreuses références la distinguent des aspects traditionnels de la triple déesse que sont la jeune fille, la mère et la vieille femme. Brigid est souvent citée comme ayant trois sœurs avec trois rôles distincts, la Dame des Eaux Guérisseuses, la Déesse de la Flamme Sacrée et la Déesse de la Terre Fertile. Ces rôles sont ensuite multipliés par les responsabilités vastes et variées de Brigid, qui peuvent correspondre à d'autres triplicités celtiques.

Avec l'arrivée des moines chrétiens dans les îles britanniques, la déesse Brigid a été identifiée à sainte Brigide de Kildare, qui est devenue l'une des saintes patronnes de l'Irlande. Un feu sacré brûlait à Kildare depuis l'époque préchrétienne. Les historiens suggèrent que les prêtresses se réunissaient sur la colline de Kildare pour entretenir leurs feux rituels tout en invoquant une déesse nommée Brigid pour qu'elle protège leurs troupeaux et leur assure une récolte fructueuse.

La légende de la déesse Brigid fait d'elle un personnage clé des croyances païennes. Elle est vénérée pour sa nature bienveillante. De ses parents, elle a hérité d'une variété de traits désirables tels que la magie, la capacité de contrôler le temps et le feu, la guérison, la fertilité et la clairvoyance. En tant que guérisseuse, on dit qu'elle a la capacité de soigner toutes sortes de maladies et de fournir les bons remèdes grâce à son énergie.

Les Symboles de Brigid

Croix de Brigid : Faite de roseau ou d'herbe, cette croix géométrique est généralement considérée comme un symbole chrétien, mais son origine est bien plus ancienne. Ces croix étaient traditionnellement tissées lors de la fête païenne d'Imbolc, la fête de Brigid, pour annoncer l'arrivée du printemps.
La croix est laissée sur l'autel pendant toute la nuit d'Imbolc pour que la déesse la bénisse. Le lendemain matin, elle est accrochée à la porte d'entrée de la maison pour la protéger du feu et du mal. D'autres endroits appropriés sont au-dessus de l'âtre ou dans la cuisine, lieux régis par le feu des déesses du foyer.

La flamme éternelle : Avec ses cheveux roux flamboyants et son association avec le feu, elle est souvent symbolisée par une flamme. Comme elle est considérée comme une déesse du feu, beaucoup de ses adorateurs utilisent cet élément pour lui rendre hommage. En allumant une bougie blanche et en invoquant l'élément Feu, vous pouvez sentir sa présence et donner vie au symbole de la déesse Brigid.

Le serpent : Le serpent est un autre symbole populaire de la déesse Brigid. Il représente le renouveau et le début du printemps. Lorsque vous découvrez les éléments les plus profonds de ce symbole, il est également lié à la divinité.

Les puits : Brígid était la déesse de l'eau et dominait les rivières et les puits. Deux de ses puits sacrés les plus célèbres sont :
                  - Le puits de Brigid à Kildare, l'un des sites les plus célèbres de toute l'Irlande. L'eau du puits était censée guérir toute maladie ou blessure. Bien que le site appartienne aujourd'hui à Sainte Brigide, nombreux sont ceux qui s'y rendent encore pour demander la bénédiction de la déesse. La flamme de l'Irlande brûle sur ce site, dédié à l'honneur de Brigid.
                  - Le puits de Brigid dans le comté de Clare : situé dans une église, ce puits a été construit dans un cimetière. Il est situé près des célèbres falaises de Moher. En outre, Brigid est également symbolisée par le printemps. En tant que telle, elle représente les nouveaux départs et la création d'une nouvelle vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle est encore célébrée aujourd'hui. C'est au printemps qu'il est le plus facile de se connecter à elle, car elle est partout en train de nourrir et de donner vie aux plantes et aux animaux. 

........................ •☽ ◯ ☾• ........................

Découvrez la Box Païenne Mensuelle!

Chaque mois, c'est comme ouvrir un grimoire secret rempli de trésors magiques et d'étincelles d'authenticité.
La magie artisanale de l'Atelier Korrigane transforme le quotidien en une aventure païenne pleine d'art, d'intention et de véritable connexion! 

Retrouvez la Box ICI!
........................ •☽ ◯ ☾• ........................

Correspondances de la déesse Brigid

  • Élément : Le feu et l'eau.
  • Nourriture : Le lait et l'eau.
  • Plantes : Pissenlit, perce-neige, crocus, trille, glands et chêne, maïs, avoine, sauge, graines de citrouille, camomille, genêt, trèfle, jonc, paille et toutes les fleurs des champs.
  • Herbes : Bruyère, romarin, thym et laurier.
  • Animaux : Les agneaux et les brebis, les vaches laitières, les serpents, les animaux de la ferme et les créatures domestiquées.
  • Pierres : L'or, le laiton, l'argent, la cornaline, l'agate, le cuivre, l'améthyste, le jaspe et l'agate de feu.
  • Couleurs : Vert, blanc, jaune et bleu.
  • Planète : Vénus.

Offrandes à Brigid

Les offrandes appropriées pour Brigid sont les suivantes : Lait, bougies, mûres, eau, pain, pièces de monnaie, tisanes, lances et flèches, lierre, bruyère.

Il y a plusieurs façons de fabriquer des offrandes pour la déesse Brigid. Ces cadeaux faits maison lui sont agréables et vous aideront à développer une relation avec cette divinité nourricière.

La croix de Brigid est utilisée comme offrande à la déesse. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de joncs et tissée ensemble pour créer le symbole. Lorsqu'une personne fabrique une croix, elle montre son dévouement à Brigid. Les croix sont généralement placées au-dessus des portes et des fenêtres pour protéger la maison des mauvais esprits et des mauvaises énergies. On dit que Brigid a tissé cette forme de croix lorsqu'elle veillait sur son père qui était sur son lit de mort.

Une autre offrande est la poupée de Brigid. Cette coutume païenne apportera lumière et fortune dans votre vie. Les poupées de Brigid sont créées à l'occasion d'Imbolc/Chandeleur et sont exposées dans des lits de fortune à côté d'une cheminée. Elles sont fabriquées à partir de raphia séché et attachées ensemble avec un ruban de toile de jute.

Dans la mythologie irlandaise, Brigid brille comme un phare rayonnant de la féminité divine, incarnant l'essence de la fertilité, de la créativité et de la sagesse. En nous plongeant dans ses mythes, ses symboles et ses rituels, nous pouvons forger un lien profond avec sa sagesse intemporelle et sa présence nourricière. En honorant Brigid dans notre vie quotidienne et nos pratiques sacrées, nous pouvons embrasser son pouvoir de transformation et incarner ses vertus de compassion, de créativité et de résilience.

 
 
⚝ Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com
.
.
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... 
Il ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux. Que l’Awen vous guide! 
N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
 
 

Autres Sujets du Grimoire

●  La Lune Noire du 6 juin 2024 ●
● La Lune Noire du 6 juin 2024 ●
Les énergies de la Lune Noire du 6 juin 2024. Découvrez son impact et les leçons qu'elle nous enseigne.     🌑 La Lun...
Lire
◯ 23 mai 2024 : la Pleine Lune des Prés ou lune des Chevaux ◯
◯ 23 mai 2024 : la Pleine Lune des Prés ou lune des Chevaux ◯
Mots clés de cette Pleine Lune du 23 juin mai 2024. ◯ Vers 15h55 ce jeudi 23 mai, la Lune sera Pleine (zénith) et p...
Lire
●  La Lune Noire du 8 mai 2024  ●
● La Lune Noire du 8 mai 2024 ●
Les énergies de la Lune Noire du 8 mai 2024. Le Chemin de l'Acceptation et de l'Amour     🌑 La Lune Noire sera à son...
Lire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés