🌿 Découvrez les créations inédites du mois (outils rituéliques, bijoux et arbres de vie) en CLIQUANT ICI! 🌿

Beltane

Beltane c'est le matin brillant après l'aube dorée de l'équinoxe. La vie bourgeonne, les jours sont plus longs que les nuits, les lueurs estivales dansent et nous accompagnent jusqu'à Samhain. Beltane marque l'arrivée des premiers fruits de la saison ainsi que la promesse de récoltes abondantes.

  Voici la fête de la Lumière et du feu, les célébrations de Beltane symbolisent l'union entre la Déesse et le Dieu, un temps de fertilité annonciateur d'abondance. Les aspects féminin et masculin sont célébrés pour leur caractère fécondant. Nous ressentons la fertilité de la Terre tout autour de nous : les fleurs couvrent les arbres et arbustes, le vert réapparait sur nos plantes laissant l'hiver derrière nous. Beltane c'est le matin brillant après l'aube dorée de l'équinoxe de printemps. La vie bourgeonne, les jours sont plus longs que les nuits, les lueurs estivales dansent et nous accompagnent jusqu'à Samhain.
Beltane est le pendant de Samhain. Cette fête est un portail entre les saisons elle veille à la renaissance de la Nature et sur sa fertilité. Le GreenMan se réveille, il vit et prend pleinement l'ampleur de sa tâche : fertiliser et faire germer. Le Dieu et la Déesse s'unissent en un bal brillant d'amour, créant ainsi la fertilité qui mènera à l'abondance des saisons à venir.
Beltane marque le moment où l'énergie du printemps se réalise pleinement dans la nature. Les célébrations traditionnelles impliquent de nombreux symboles de fertilité, comme le mât de mai ou les feux de Beltane. L'énergie de cette période ne concerne pas seulement la fertilité physique, mais plutôt la façon dont nous pouvons semer des graines pour de nombreux autres types de choses : des projets créatifs, des relations plus positives, etc. Les fleurs s'épanouissent pleinement et que le nectar coule. Beltane marque l'arrivée des premiers fruits ainsi que la promesse de récoltes abondantes. Le renouveau installé elle fête des changements des rythmes de vie, de la protection du futur, du passage de l'hiver à l'été, promesse de lumières et d'abondance.

 

. Eléments : L'Air & Le Feu
. Direction : Le Sud-Est.
. Phase Solaire : Le Matin.
. Phase Lunaire : Lune Gibbeuse Croissante.
. Plantes : Aubépine, reine-des-prés, chêne, fraises des bois, églantiers
. Animaux : Vache, taureau, aigle, faucon, chat, chèvre, léopard, grenouille…





⚝ Les Célébrations de Beltane ⚝ 

En cette période fertile de l'année, osez aller au bout de vos rêves les plus fous. Que souhaitez-vous faire pousser dans votre vie en ce moment ?

* Réunissez-vous dehors avec vos amis et votre famille la veille du 1er mai ou à la pleine lune la plus proche. Demandez à chacun d'apporter de la nourriture et du bois de chauffage à partager. Mangez et racontez des histoires ensemble autour du feu et appréciez le sentiment de communauté que cela apporte. Célébrez cette occasion pour tout le monde d'être dehors et de vivre le riche moment de transition entre le crépuscule et la tombée de la nuit.

* Faites des coiffes et des couronnes de fleurs et de plantes et célébrez votre lien avec votre moi sauvage et la Terre. Commencez par un cercle de lierre qui s'adaptera confortablement à votre tête et tissez et attachez le reste avec du raphia. Nouez des rubans à partir de votre coiffe.

* Préparez un panier de bâtonnets et demandez à chacun de prendre deux bâtonnets, l'un représentant quelque chose qu'il souhaite enflammer et rendre fertile et l'autre quelque chose qu'il doit lâcher pour que cela se produise. À tour de rôle, mettez-les dans le feu avec cérémonie. Le fait de dire à haute voix ce qu'ils représentent renforce votre intention et votre résolution et les ancre dans votre cœur.


⚝ Les Feux de Beltane 

Beltane, selon les différentes langues celtiques, s'écrit de diverses façons: beltaine, bealteinne, ou beltuinn qui signifie "le bon feu" ou "feu de Bel".
Les druides allumaient deux 'feux bienfaisants' au sommet des collines entre lesquels ils faisaient passer les troupeaux afin de les protéger des épidémies.
Aujourd'hui les Feux de Beltane sont organisés afin de faire fuir la grêle, le froid, les gelées tardives qui pouvaient détruire les récoltes. C'est la célébration des pouvoirs fertiliseurs et créateurs du printemps. Dans le folklore européen ces feux sont ceux de la St Jean, les amoureux se présentent devant le feu et sautant par-dessus font le vœu de construire leur vie ensemble. Le feu sera juge de leur avenir et le protègera si celui-ci serait commun.
Voici une invocation à dire lors de ta cérémonie des Feux de Beltane, tu peux bien sûr allumer des bougies et passer entre elle lors de ta célébration :
"Que soient bénis ceux qui se tiennent dans la Lumière en ce jour.
A tous ceux qui traversent les flammes sacrées
Hommes ou bêtes, Que la santé et la prospérité vous accompagnent.
Que les feux sacrés nous apportent des récoltes et des fruits en abondance.
Que les feux sacrés nous apportent justice, liberté et paix.
Que les feux sacrés guérissent les maladies déjà présentes et éloignent les autres.
Soyez Bénis!"

 

⚝ L'Union à Beltane 

Avec le temps cette fête de la fertilité et de la lumière durant laquelle le Dieu et la Déesse s'unissent, l'ombre et la Lumière se rejoignent. Les Celtes voyaient surtout s'incarnés à Beltane les dieux Bélénos et Bélisama. Ils forment le couple solaire et incarne sa force vitale et fécondante.
Le Dieu et la Déesse sont dans leur jeunesse pleins de fougue et expérimente leur premiers plaisirs physiques et amoureux. A Beltane il s'agit de leur première rencontre. La joie et l'excitation s'emparent d'eux. Leur union charnelle symbolise la fertilité de la terre, celle de nos cœurs, et la grossesse de la Déesse-Mère.
Ainsi la terre devient fertile, les champs se parent de vert, de rose, de jaunes, les branches des arbres et buissonnants mettent leurs bijoux de feuilles, les fruitiers s'embellissent de mille fleurs, l'eau frissonne et coule de joie. La Terre ainsi fertilisée permettra aux hommes et animaux d'assurer leur survie et d'annoncer l'abondance des futures récoltes.
La roue tourne, alors que nous célébrons les idées foisonnantes dans notre esprit, ces graines qui sont semés et germeront très bientôt, ainsi notre créativité sera bientôt récompensée. Il est donc temps de semer dans ce sol fertilisé, de semer à foison pour que nos projets vivent et voient leur aboutissement triomphant aux récoltes futures. De l'union de nos cœurs et de nos âmes nait notre créativité qui nous pousse à toujours avancer.

 

⚝ Le Mat de Mai et ses rubans 

La fertilité est aussi représentée par le mat de mai (symbole phallique du dieu), les fleurs en couronne et ses rubans colorés accrochés à lui depuis son sommet (représentation de la Déesse-Mère) autour duquel nous dansons pour célébrer la fertilité, liés à lui et entre nous par le biais de ces rubans.
A titre personnel je décore des arbres de ces rubans (ou des plantes sur le balcon) reste ainsi très coloré même en hiver. Un gout d'été au sein de la saison froide. 


Je vous propose de créer votre propre Mât de Mai, je reprends pour cela la méthode de Jane Meredith. Vous pouvez retrouver son livre en boutique ICI.


J'aime faire mes suspensions pour pouvoir les attacher à quelque chose (un Mât de Mai, un arbre ou un poignet) mais vous pouvez également créer des suspensions pour accrocher au mur, à poser sur votre autel ou à glisser sous votre oreiller.
Décidez à l'avance si vous faites une création pour entrer dans un sac ou un pour l'attacher à quelque chose.
• Choisissez un petit objet pour vous représenter (par exemple, une perle en forme de cœur, un symbole que vous associez à vous-même ou quelque chose qui vous appartient). Maintenant, choisissez une ou plusieurs autres pièces pour représenter votre intention. Vous pouvez choisir un élément représentant exactement ce que vous avez demandé, ou bien par association (choisir des choses rouges ou roses si vous avez demandé de l'amour), ou simplement intuitivement en déterminant ce qui convient à votre propre suspension.
• Associez les éléments de votre suspension en les attachant à un ruban ou à une cordelette, en faisant un petit bracelet tressé, ou placez-les tous dans un pochon ou un morceau de tissu pouvant être attaché dans une pochette.
• Vous pouvez écrire les mots correspondant à votre intention sur un petit morceau de carton ou de papier coloré (peut-être en forme de cœur) et le mettre dans le sac ou l'attacher à votre suspension.
• Si vous le souhaitez, oignez-la avec une huile parfumée ou bénissez-la avec les quatre éléments : l’air (soufflez dessus ou utilisez une plume), le feu (passez la suspension au-dessus d’une bougie ou positionnez-là au soleil), l’eau (en répandant quelques gouttes dessus) et la terre (en la posant sur la terre, ou en déposant un peu d’argile ou de boue sur une partie).
• Chargez votre suspension à Beltaine, dans votre propre rituel ou sous la lune avec une invocation (peut-être adressée à la Déesse de l'amour ou au Dieu Cornu). Ensuite, placez la suspension où là où vous le souhaitez.

 

⚝ Le calendrier post-Beltane 

L'après-Beltane est important, car tu viens de semer les graines qui construirons ton avenir. Alors il est de temps de te poser certaines questions et d'y répondre franchement. Voici un calendrier personnel pour les jours suivants Beltane. Ces réflexions sont importantes elles t'aident à évoluer et à marcher toujours plus ancré.e sur ton chemin.

3 mai : Qu'est-ce qui s'impose à toi en ce moment?
4 mai : Que signifie la passion pour toi?
5 mai : De quelle façon prête-tu attention aux signes qui te sont envoyés?
6 mai : Prenez le temps de réfléchir sur le plus grand Amour de votre vie.
7 mai : Qu'as-tu sacrifié pour que tes rêves se réalisent?
8 mai : De quelle façon es-tu connecté.e à tout ce que qui t'entoure : animal, végétal, minéral?
9 mai : Enfin penses à ce que tu as choisi de récolter au cours des mois à venir. Est-ce le bon choix?

 

Je te souhaite un merveilleux Beltane, connectez-toi et ancres-toi. C'est le moment!

 

🍂   Kare, Créatrice d'Inspirations.
AtelierKorrigane.com
.
.
........................ •☽ ◯ ☾• ........................


 

. •☽ ◯ ☾• .

 

….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
Dans mes articles je vous donne mon point de vue, ma pratique... 
Il ne s'agit en rien de la vérité mais de ma vision des choses (à part pour quelques faits historiques et scientifiques! ;) ).
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme sur tel ou tel sujet mais donner mon ressenti, mes impressions, mon vécu, ce que j'en ai appris... de partager avec vous simplement! <3
Et si mes écrits vous inspirent, tant mieux. Que l’Awen vous guide! 
N'hésitez pas à réagir à ces articles en donnant votre propre ressenti, votre point de vue, d'autres exemples, votre expérience...
….................... ᘛ ☙ •☽●☾• ❧ ᘚ …....................
 

Autres Sujets du Grimoire

●  2 mars : Lune Noire ●
● 2 mars : Lune Noire ●
  🌑 La Lune Noire sera à son zénith ce mercredi 2 mars vers 18h35 en France métropolitaine et elle passera devant la ...
Lire
◯ 16 février : la Pleine Lune de Glace ◯
◯ 16 février : la Pleine Lune de Glace ◯
. Mots clés :  . transformation . changement . renaissance .   Vers 18h00 (zénith) ce mercredi la Lune sera Pleine ...
Lire
●  1° février : Lune Noire ●
● 1° février : Lune Noire ●
  🌑 La Lune Noire sera à son zénith ce mardi 1° février vers 6h50 en France métropolitaine et elle passera devant la ...
Lire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés